Après avoir signé la charte Parental Challenge en mai 2022, l’agence conseil en stratégie social media Gangstères franchit un nouveau cap avec deux nouveaux engagements forts : la mise en oeuvre de la semaine de 4 jours et du congé menstruel. Zoom sur l’agence Gangstères avec Barbara CHAMBERS, CEO et Directrice de la stratégie & Laura RAYMOND, CEO et Directrice de la création.
MEDIACOM
Quelle est l’expertise de l’agence Gangstères ?
Barbara CHAMBERS
Gangstères est une agence conseil indépendante en stratégie digitale et social media. Nous pensons des stratégies, défrichons des territoires et créons du contenu de marque. Nous conseillons des marques qui osent explorer de nouveaux territoires, faire des choix et qui osent surtout assumer leur singularité. C’est ça qui nous plait le plus ! Nous accompagnons de grands groupes tels que Pernod Ricard, Swinkels family Brewers et Williams Grant, ainsi que des acteurs du secteur food/retail tels que Naturalia, Yop et Savencia. Mais aussi des grands groupes dans des secteurs de la finance (Cofidis) et de l’éducation (Galileo).
MEDIACOM
L’agence est signataire de la charte Parental Challenge. En quoi est-ce important pour vous ?
Laura RAYMOND
Effectivement, nous figurons parmi les premiers signataires du Parental Challenge, une charte visant à donner un cadre aux entreprises pour devenir plus «parent-friendly», et donc plus égalitaires, évitant ainsi que la carrière, notamment des femmes, soit pénalisée par la parentalité. On travaille activement pour réduire les inégalités. Et en tant que mères, en tant que féministes, en tant que dirigeantes, ce mouvement est d’autant plus important pour nous.
MEDIACOM
Comment se déploie votre nouvelle organisation du travail ?
Barbara CHAMBERS
Concrètement, l’agence reste ouverte tous les jours, du lundi au vendredi. Les équipes travaillent en binôme, pour assurer un suivi en continu des sujets durant leur jour de repos fixé soit le mercredi, soit le vendredi, en rotation sur un mois, avec son binôme. Nous avons la volonté de faire bouger les lignes et de rejoindre ce mouvement qui a fait ses preuves dans de nombreuses entreprises, en France, au UK ou au Japon. Notre objectif est de continuer à accompagner nos clients et délivrer nos projets comme avant, tout en gagnant en efficacité et en productivité, mais aussi d’assurer à chacun un temps personnel de qualité.
MEDIACOM
Quels sont les retours des équipes en interne sur cette organisation ?
Laura RAYMOND
Deux mois après le lancement, on sent déjà les effets sur les équipes qui ont été formées et préparées à ce changement d’organisation plusieurs mois avant sa mise en place. Séminaire, formation en gestion du temps ont été nécessaires pour mettre en place de nouvelles habitudes et de nouveaux outils de travail. Aujourd’hui, on enregistre une note de 5/5 à l’item «Je ressens un impact positif de la semaine de 4J sur ma santé mentale» lorsqu’on interroge l’équipe dans un questionnaire mensuel anonyme.
MEDIACOM
Pour vos clients, comment perçoivent-ils cette organisation ?
Barbara CHAMBERS
Ils sont ravis pour nous ! Dans les faits, rien ne change pour eux puisque les équipes sont organisées de sorte à toujours avoir un contact client et une continuité de production. Pour eux, c’est donc transparent, rien ne change dans la gestion de leur projet, si ce n’est qu’ils ont des équipes plus reposées, et donc plus alertes et investies, ce qui sert in fine la qualité des projets.
MEDIACOM
Quel premier bilan pouvez-vous tirer de votre activité en 2023 ?
Barbara CHAMBERS
L’agence est en croissance continue depuis 5 ans, avec de nouveaux profils senior qui ont rejoint notre équipe. On a donc un core team d’expertes de 12 personnes qui nous ont permis de remporter des projets très ambitieux cette année, tout en restant alignés avec nos valeurs d’entreprise. On a gagné la marque Yop sur une stratégie Tiktok/ Twitch/TV sur lequel on a de grandes ambitions et on a également regagné notre premier client historique Naturalia, après 5 ans de collaboration. C’est pour nous un message symbolique hyper fort et plein d’espoir pour la suite : on peut rester à taille humaine, défendre des valeurs fortes et travailler avec les plus grands !