Le distributeur de meubles et objets Maisons du Monde a vu son bénéfice net fondre au premier semestre à 1 million d’euros, contre 8,4 millions d’euros un an plus tôt, faisant les frais de l’inflation qui pèse sur le pouvoir d’achat des ménages.
Les ventes ont baissé de 10% sur les six premiers mois de l’année, à 543 millions d’euros, dans «un environnement macroéconomique difficile, marqué par une faible consommation et des dépenses discrétionnaires contraintes», a indiqué le groupe dans un communiqué.
La baisse des ventes, déjà forte en 2002 (-5,1%), s’est accélérée cette année même si le deuxième trimestre a été moins mauvais (-7,3%).
Le groupe a lancé un plan de relance baptisé 3C, «axé sur les clients, les coûts et le cash, dans le but d’améliorer l’expérience client, de renforcer son modèle opérationnel et de rétablir rapidement les conditions d’une croissance organique rentable».
«Nous avons mis en oeuvre des initiatives commerciales efficaces et ciblées et sommes restés concentrés sur l’accessibilité des prix pour soutenir le pouvoir d’achat», a souligné le directeur général entré en fonction en mars François-Melchior de Polignac, cité dans le communiqué.
«Au second semestre, nous accélérerons encore sur notre feuille de route 3C, en mettant en oeuvre diverses initiatives pour améliorer progressivement les ventes.
Nous saisirons également les opportunités d’optimisation des coûts, notamment en gérant notre réseau de magasins par une combinaison de fermetures tactiques et de transferts à des affiliés», a-t-il poursuivi.
Le groupe comptait fin juin 350 magasins intégrés, plus deux transférés à un affilié, contre 357 fin 2022.
«Ces initiatives nous permettront d’atteindre nos objectifs pour l’ensemble de l’année, qui sont inchangés», a noté le dirigeant.
Maisons du Monde prévoit notamment une baisse des ventes sur l’année inférieure ou égale à 5% et un résultat d’exploitation compris entre 65 et 75 millions d’euros (contre 68,5 millions en 2022).
«Maisons du Monde bénéficie d’un bilan sain», a souligné la direction dans son communiqué.