E. PORCHE (Les Sherpas) : «Le marché du soutien scolaire représente un chiffre d’affaires moyen de 2 milliards d’euros par an en France»

0
463

En cette rentrée, Les Sherpas, plateforme française en ligne de soutien scolaire, s’est associé à Oxford pour déployer son premier agenda dédié à la réussite scolaire. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer l’offre et le développement des Sherpas avec son cofondateur, Étienne PORCHE. 

MEDIACOM’ 

Quelle est l’offre proposée par Les Sherpas ? 

Étienne PORCHE 

Les Sherpas est une plateforme de cours particuliers en ligne et à domicile pour les collégiens, lycéens et étudiants, adaptée à tous les budgets et accessible à toutes et tous, partout en France ou dans le monde. Les cours sont complétés par des contenus délivrés à travers le blog et les réseaux sociaux des Sherpas, déjà suivis chaque mois par plus d’1 million de lecteurs. Afin de garantir la meilleure qualité de service, les professeurs sont sélectionnés selon des critères académiques et pédagogiques stricts. Les diplômes et cursus sont systématiquement vérifiés. Les professeurs reçoivent par ailleurs une formation pédagogique pour les aider à mieux exercer leur mission et des conseils administratifs. 

MEDIACOM’ 

Quelle relation entretenez-vous avec d’autres acteurs de l’éducation, tels que le groupe Hamelin ou encore Hachette ? 

Étienne PORCHE 

Des acteurs incontournables du monde de l’éducation tels que le groupe Hamelin et le groupe d’édition Hachette, se sont intéressés à notre activité. Nous développons avec eux des offres co-brandées, pour devenir les partenaires éducatifs au quotidien des élèves et des étudiants. Pour cette rentrée, nous nous sommes associés à la marque Oxford pour propose un agenda 100% dédié à la réussite scolaire. 

MEDIACOM’ 

Quel est votre business model ? 

Étienne PORCHE 

Nous mettons un point d’honneur à ce que les cours soient accessibles au plus grand nombre. Les familles ont le choix entre plusieurs formules et durées d’abonnement, à partir de 3 mois d’engagement et de 12h minimum, et le paiement mensuel permet d’étaler l’investissement. Chaque professeur est libre de fixer son tarif horaire, auquel s’ajoute une commission prélevée par la plateforme, qui est l’une des plus faibles du marché́ (15%). Cela offre une rémunération équitable et permet de fidéliser les professeurs, en plus de garantir des revenus réguliers, puisque les élèves s’engagent sur la durée. 

MEDIACOM’ 

Que représente le marché des plateformes en ligne de soutien scolaire ? 

Étienne PORCHE 

Le secteur de l’Edtech, et plus particulièrement celui des plateformes en ligne de soutien scolaire, est en pleine expansion depuis 2019. Pour la France, ce marché concerne environ 1 million d’élèves et représente un chiffre d’affaires moyen de 2 milliards d’euros par an, en progression de 5% par an depuis 2013. Pour rappel, à partir du lycée, la moitié des élèves va se diriger vers des cours particuliers, qui représenteront une dépense moyenne de 1.500 euros par an et par enfant. 

MEDIACOM’ 

En quoi Les Sherpas est-il un média ? 

Étienne PORCHE 

En compléments des cours, nous avons conçu un véritable média, gratuit, dédié au soutien scolaire. Un million d’élèves se rendent sur nos réseaux sociaux chaque mois, afin d’y trouver de nombreuses ressources qui les guident tout au long de leur parcours. Avec la diversité́ et la richesse des contenus, nous avons construit une audience véritablement engagée. Nous développons d’ailleurs une série de contenus à destination des parents.