Depuis quelques mois, l’enseigne Lidl expérimente une nouvelle organisation du temps de travail, dont la semaine de quatre jours. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer ces nouveautés et les ambitions avec Laetitia de MONTGOLFIER, directrice exécutive des ressources humaines chez Lidl.
MEDIACOM’ Depuis septembre 2023, Lidl teste de nouvelles organisations du temps du travail. Comment sont nées ces discussions ?
Laetitia de MONTGOLFIER Ces tests font suite aux discussions que nous avons eues avec nos partenaires sociaux lors de la négociation Egalité femmes / hommes et Qualité de vie au travail. Dans un souci de qualité de vie au travail et d’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, nous avons décidé de mener des tests d’organisation du temps de travail. Lancer ces 4 tests sur la même période et en même temps nous permet d’avoir différents retours d’expérience dans une logique de qualité de vie au travail. Nous avons déterminé des indicateurs et la durée de tests avec nos partenaires sociaux. Plusieurs tests permettent de contrebalancer les choix et d’offrir éventuellement plusieurs possibilités organisationnelles à nos salariés. Nous évaluerons avec nos partenaires sociaux, post-bilan, des options susceptibles d’être proposées à nos salariés.
MEDIACOM’ En quoi la semaine de 4 jours est-elle un atout pour vos équipes ?
Laetitia de MONTGOLFIER La semaine de 4 jours fait partie des 4 organisations du temps de travail que nous testons actuellement auprès de nos équipes en supermarché. Avec ces différentes propositions, nous souhaitons offrir la possibilité aux salariés de trouver un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Au-delà d’un meilleur équilibre des temps de vie, travailler 4 jours au lieu de 5 peut permettre de réduire certaines dépenses comme par exemple économiser un plein de carburant par mois pour certains.
MEDIACOM’ Les équipes ont désormais une vision plus lointaine des plannings, sur 8 semaines. Quel est l’enjeu derrière ce test ?
Laetitia de MONTGOLFIER Le planning sur 8 semaines est également en test auprès de certains supermarchés. Il permet d’apporter une plus grande anticipation sur le planning ainsi que sur l’organisation personnelle. De la même façon, nous regarderons au moment du bilan les impacts que cela a eu pour les salariés en termes de qualité de vie ainsi que dans l’organisation du supermarché.
MEDIACOM’ Comment allez-vous évaluer cette organisation ?
Laetitia de MONTGOLFIER Nous avons défini, avec nos partenaires sociaux, des indicateurs de suivis pour chacun des tests. En premier lieu, nous observerons l’impact perçu par les salariés en terme de qualité de vie au travail et l’équilibre vie professionnelle et personnelle. Ensuite, nous regarderons différents éléments essentiels tels que l’accidentologie, l’ambiance de travail ou encore l’impact sur l’organisation du travail en cas d’absence.
MEDIACOM’ Quelle est la finalité de ces tests pour 2024 ?
Laetitia de MONTGOLFIER Notre ambition est de favoriser la qualité de vie au travail, fidéliser les collaborateurs et d’attirer de nouveaux talents.