G. RENNES (Castor & Pollux) : «Les annonceurs ne cessent d’augmenter leur budget social media et influence»

0
280

Castor & Pollux, agence native du digital, franchit une nouvelle étape stratégique en renforçant son pôle social media & influence avec l’arrivée de Gautier Rennes à sa tête. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer l’évolution de ce pôle avec Gautier RENNES, Directeur du pôle Social Media & Influence chez Castor & Pollux.

MEDIACOM Quelle est votre feuille de route chez Castor & Pollux? 

Gautier RENNES En tant que Directeur du pôle social media & influence chez Castor & Pollux, ma feuille de route pourrait se diviser en deux missions. Au sein du pôle social media et influence, j’ai pour mission de mettre à contribution mes compétences et mon savoir-faire pour accompagner les équipes afin de maintenir un haut niveau d’exigence stratégique et opérationnelle, et continuer de fidéliser nos clients avec qui nous collaborons depuis cinq ans et demi en moyenne. Au service du développement du pôle social media et influence, j’ai pour objectif d’initier un travail de refonte des offres et du positionnement de l’agence pour anticiper les évolutions du marché et continuer à avoir un temps d’avance. 

MEDIACOM Quel est votre parcours ? 

Gautier RENNES J’ai débuté ma carrière en 2013 chez Socialyse (groupe Havas) en tant que social media strategist. J’intervenais sur les stratégies d’achat media sur les réseaux sociaux, principalement Facebook. Presque une autre époque, j’ai envie de vous dire ! Au service de clients comme Volvo, Crédit Agricole, Sodebo et EDF. J’ai ensuite continué mon parcours chez WPP au sein de l’agence MEDIACOM avec deux casquettes : une en tant que digital strategist et une autre en tant que content strategist. J’ai poursuivi mon parcours au sein du groupe Publicis, en étant successivement responsable du social media pour le compte de Carrefour chez Publicis Conseil, puis chez Everyday en qualité de Head of Social Media, accompagnant des marques d’envergure comme Castorama, MGEN ou Yves Rocher. 

MEDIACOM En quoi était-ce important pour l’agence de renforcer son pôle social media et influence ? 

Gautier RENNES Ce pôle est en croissance continue depuis plusieurs années et on voit bien qu’il y a un potentiel de développement encore plus grand à aller chercher. Preuve en est : les annonceurs ne cessent d’augmenter leur budget social media et influence, et nos clients ne font pas exception. Aussi, recruter un profil senior comme le mien nous paraît fondamental pour donner un nouvel élan et continuer à accélérer notre croissance. L’idée est de lancer une nouvelle dynamique, un regard neuf et d’initier de nouveaux chantiers sur l’offre dans son ensemble. 

MEDIACOM Comment se compose le portefeuille social media et influence de l’agence ? 

Gautier RENNES De par le positionnement multimarket de Castor & Pollux, le pôle social media & influence de Castor & Pollux accompagne une vingtaine de comptes clés, parmi lesquels Engie, Suez, Eurial, Agrial, Corsair, GRDF, Asahi, Diptyque, Bjorg, Le Groupe Pierre Fabre, ou encore LG Electronics. Les équipes, aux profils variés et complémentaires, prennent en charge l’ensemble des besoins, de la stratégie à la production, en passant par le paid. Il s’agit aussi bien de compte BtoC que BtoB. Il y a également une forte présence du secteur énergétique et plusieurs marques de grande consommation. 

MEDIACOM Sur ce pôle, quelles sont les ambitions de développement ? 

Gautier RENNES Les ambitions sont claires : continuer à étoffer les catégories de clients. Si nous avons déjà une très belle variété de secteurs, sur le social media, il nous manque encore du retail et du lifestyle, contrairement aux autres pôles de l’agence. 

MEDIACOM Pouvons-nous évoquer une étude de cas pour mettre en avant l’accompagnement de l’agence et ses expertises ? 

Gautier RENNES Sur ce point, nous pouvons évoquer notre accompagnement pour Engie. Nous avons conçu une stratégie éditoriale, une stratégie Paid Media, une stratégie de mise en oeuvre opérationnelle, mais aussi une stratégie d’influence avec définition des objectifs au sein de l’écosystème des campagnes, analyse des audiences des communautés, intégration dans le calendrier éditorial, contact, négociation, brief et gestion des livrables. 

MEDIACOM Quel regard portez-vous sur l’évolution des briefs influence ? 

Gautier RENNES Aujourd’hui, l’influence est devenue partie intégrante des briefs. Il y a encore peu de temps, nous devions faire la pédagogie de son utilité et de son efficacité. Alors qu’aujourd’hui, le budget attribué à l’influence dans le mix des moyens est en constante augmentation. On pense aussi qu’aujourd’hui, elle est multiforme, avec les possibilités accrues de générer de l’UGC par exemple. Enfin, et non des moindres, il y a un contrôle de plus en plus fort des annonceurs sur l’éthique des influenceurs activés, à la fois sur le respect des pratiques commerciales depuis la loi du 9 juin 2023, mais aussi et surtout sur leur intégrité comportementale.