A. DUVERNOY (18h08) : «Les profils téléréalité n’ont plus d’impact dans le monde de l’influence»

0
100

Les enfants et les adolescents sont de plus en plus ciblés par l’influence marketing. Pourtant, de nouveaux profils apparaissent, loin des clichés des profils de la téléréalité. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer ces nouveaux créateurs de contenus avec Alexis DUVERNOY, Cofondateur de l’agence 18h08. 

MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence 18h08 ? 

Alexis DUVERNOY 18h08 est une agence de stratégie de marketing et d’influence. Notre expertise dans l’analyse du marché de l’influence, combinée à plus de 840 collaborations, nous permet d’en maîtriser parfaitement les codes. Grâce à notre méthodologie innovante dont nous seuls avons le secret, et des algorithmes à usage exclusif, nous savons comment lancer des campagnes d’influence à impact et ainsi générer de la croissance rentable. Nous travaillons avec des acteurs comme Warner Music France, Decathlon, Nokia, Passage du désir ou encore Qobuz et Booking.com. 

MEDIACOM Comment est née l’agence 18h08 ? 

Alexis DUVERNOY 2020 a été une année particulière à l’échelle mondiale avec l’apparition de la COVID-19. C’est dans ce contexte qu’est née 18h08. Notre ambition était simple: aider les marques et entreprises locales, pendant cette période d’épidémie mondiale, à déstocker leurs invendus de 2020 et à gagner en visibilité grâce aux réseaux sociaux et aux influenceurs. Un choix payant et pertinent pour 18h08 qui, en quelques mois, s’est retrouvée propulsée dans le TOP 10 des plateformes de ventes privées les plus vues sur Instagram, totalisant ainsi plus de 450 collaborations avec des influenceurs. Quelques mois plus tard, l’agence 18h08 a vu le jour. 

MEDIACOM Comment avez-vous accompagné Decathlon ? 

Alexis DUVERNOY Pour un client comme Decathlon, les objectifs à atteindre étaient de faire connaître ses nouvelles collections dont la cible était féminine, de la GénZ/ GénY, française, et pratiquante de cardio training en salle ou à la maison. Afin de mener à bien cette campagne, nous avons décidé de miser sur la recommandation de micro-influenceuses. Des contenus variés type unboxing, style, et sport ont été créés sur TikTok et Instagram. Le choix des réseaux a été réfléchi en fonction de la tranche d’âge de la cible. Résultat : 1,2 million de vues et 32.000 visites sur le site ! 

MEDIACOM Les jeunes sont-ils au centre de l’influence marketing ? 

Alexis DUVERNOY Comme chaque année, au moment de la rentrée scolaire, l’utilisation des réseaux sociaux par les enfants et les adolescents est un sujet délicat qui revient. L’impact et l’influence sont extrêmement forts, d’où l’importance d’être vigilant sur le choix des influenceurs, entre ceux qui sont responsables et ceux qui le sont moins. Dans cette optique, la promulgation de la loi Influence a permis de voir émerger de nouveaux profils et de cadrer le marché. 

MEDIACOM Quels sont les nouveaux profils à destination des enfants et adolescents ? 

Alexis DUVERNOY Chez 18h08, nous faisons attention aux profils des créateurs de contenu avec qui nous travaillons. Il y a de nouveaux profils émergeants, certaines personnes influentes peuvent avoir une réelle valeur ajoutée ! J’ai en tête des professeurs donnant des astuces pour apprendre sur des sujets, ou encore des tutos sur la tech ou un angle différenciant sur des thématiques comme la médecine ou le cinéma. Face à ces profils, les enfants et les adolescents ne peuvent qu’apprendre de nouvelles choses, et éviter toutes formes d’arnaques. Les profils téléréalité n’ont plus d’impact dans le monde de l’influence. L’authenticité est le premier critère pour réussir désormais. 

MEDIACOM Ces influenceurs doivent-ils s’engager sur des sujets de société ? 

Alexis DUVERNOY Ils le font déjà, on l’a vu aux dernières élections. De nombreux créateurs de contenu ont pris le parti d’inciter à aller voter ou encore de dénoncer les idées de certains candidats. Les marques veulent collaborer avec des gens suivis pour ce qu’ils sont, et non une façade ! Ils sont même nombreux à inciter leur audience, jeune, à mettre de côté le téléphone par moment et de rester concentré au moment d’entrer dans les établissements scolaires. 

MEDIACOM Comment se déploie 18h08 ? 

Alexis DUVERNOY Notre objectif est de continuer à chercher à mener de nouvelles campagnes, encore plus pertinentes, mais aussi de recruter pour renforcer nos équipes. En parallèle, nous lançons une formation en ligne, 19h09, à destination de ceux qui veulent devenir influenceurs. L’idée est d’intégrer ensuite cette formation dans des écoles : 57% de la génération Z aimerait être influenceurs.