Une nouvelle agence se lance sur le marché, Moon of July, avec une volonté de bouleverser les codes des agences traditionnelles. Zoom sur l’agence et ses ambitions avec Loïc BAUDRY, CEO de Moon of July.
MEDIACOM Moon of July se lance sur le marché. Quelle est l’expertise de l’agence ?
Loïc BAUDRY Moon of July propose une offre structurée autour de trois verticales, conçues pour répondre aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui. En Social Media & Influence, nous développons des stratégies qui parlent aux nouvelles générations sur les plateformes où elles sont les plus actives. Nous avons aussi une expertise autour des évènements en créant de véritables expériences qui résonnent avec les valeurs et les attentes des marques et de leurs publics. Enfin, en Brand Content, nous produisons des contenus engageants qui captent l’attention des cibles instantanément.
MEDIACOM Quel est votre parcours ?
Loïc BAUDRY J’ai travaillé dans l’univers de la communication et de la publicité depuis plus de 10 ans. Cette expérience a été acquise dans des agences prestigieuses comme Fred & Farid, Publicis ou encore heaven. Une expérience entrepreneuriale avec la création et le développement de la filiale française du groupe de communication nordique Workshop. Ce parcours m’a permis de comprendre les besoins des marques et les attentes des consommateurs d’aujourd’hui.
MEDIACOM Comment se structure vos équipes ?
Loïc BAUDRY Moon of July bouleverse les codes des agences traditionnelles avec un modèle unique. Plutôt que d’imposer des solutions standardisées, nous constituons pour chaque projet une équipe sur-mesure, choisie par notre réseau d’experts indépendants. Ce fonctionnement nous permet de nous adapter parfaitement aux besoins spécifiques de chaque client. Ce modèle nous permet de nous différencier des autres agences, et marque notre volonté d’accompagner au mieux nos clients. Plus de 100 experts font partie du réseau Moon of July.
MEDIACOM Comment se compose votre portefeuille client ?
Loïc BAUDRY Basée à Paris et Marseille, Moon of July opère à travers toute l’Europe. J’ai eu la chance, au moment de quitter mes précédentes activités, de garder mon portefeuille client. Nous travaillons ainsi avec des acteurs comme Snipes, Crédit Agricole, Rabanne, Inspyrations, ou encore le Groupe Guillin. 80% de mon réseau est en France, et 20% à l’international. Un choix stratégique puisque nous avons pu, par exemple, accompagner Snipes lors d’un événement à Florence, en Italie.
MEDIACOM En quoi vos valeurs sont-elles différentes des autres agences ?
Loïc BAUDRY Moon of July se distingue par des valeurs fondamentales qui sont loin de n’être que de simples mots : transparence, éthique, intégrité, inclusion et respect. Ces principes sont intégrés à chaque niveau de l’organisation et guident toutes les décisions stratégiques de l’agence. J’ai toujours eu cet esprit entrepreneurial en moi. Je suis passé dans des agences où j’ai vu des choses qui n’étaient pas forcément à mon goût, notamment sur certaines valeurs. J’ai été confronté à des moments parfois difficiles. Fondé mon agence, c’est aussi avoir la volonté que ces choses, dont j’ai été témoin, ne se retrouvent pas dans mes équipes.
MEDIACOM Pouvons-nous évoquer quelques cas clients ?
Loïc BAUDRY Bien entendu ! Pour le Crédit Agricole, nous avons conçu une campagne d’influence à grande échelle afin de promouvoir l’offre Globe-Trotter. Cette opération se terminera à la fin de l’année. Nous pouvons aussi citer la gestion des réseaux sociaux de la marque Inspyrations ou encore l’accompagnement du Groupe Guillin pour le lancement de leur nouveau produit. Nous développons aussi la création de podcasts pour un autre client.
MEDIACOM Quels sont vos objectifs ?
Loïc BAUDRY Pour cette première année d’activité, nous visons un chiffre d’affaires prévisionnel d’un million d’euros. Sur le plan plus personnel, mon objectif premier reste de conserver les valeurs de l’agence, et de participer à une meilleure relation envers les équipes, mais aussi les clients. Cette stratégie va permettre à Moon of July de fidéliser ses partenaires. Enfin, pour ce dernier trimestre 2024, l’idée est d’aller conquérir de nouveaux clients pour développer encore plus le réseau de Moon of July.