À travers une grande étude, Kolsquare s’est intéressé aux nouveaux comportements des marketeurs européens pour l’influence marketing. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer les évolutions du marché avec Quentin BORDAGE, Fondateur et Directeur général de Kolsquare.
MEDIACOM Que représente le paysage européen du marketing d’influence ?
Quentin BORDAGE En 2024, le marketing d’influence continue d’évoluer, avec l’Europe au coeur de l’action. Sur cinq grands marché (l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie), les marques travaillent avec les influenceurs de manière plus stratégique que jamais, en équilibrant la créativité, l’éthique et la data pour atteindre la croissance. Selon notre étude, les marques européennes dépensent en moyenne 3,4 millions d’euros par an pour le marketing d’influence. À noter que l’Allemagne est le pays le plus optimiste avec des dépenses moyennes de 5,7 millions d’euros par an.
MEDIACOM Quelles sont les plateformes les plus plébiscitées ?
Quentin BORDAGE Instagram reste la plateforme dominante pour le marketing d’influence (89% des campagnes), TikTok et YouTube ayant une puissance similaire (64% et 62% des campagnes respectivement). Des marchés comme le Royaume-Uni et l’Italie restent forts sur Facebook. À noter que dans toute l’Europe, les micro-influenceurs (10.000 à 100.000 followers) sont les plus populaires, avec 75% des spécialistes du marketing qui collaborent avec eux.
MEDIACOM Le marché va-t-il continuer à gagner en importance ?
Quentin BORDAGE Malgré les contraintes budgétaires sur certains marchés, 54% des marques prévoient d’augmenter leurs dépenses en marketing d’influence au cours de l’année prochaine. Et 37% maintiendront leurs budgets aux niveaux actuels. Les gains les plus importants sont attendus en Allemagne, où 82% des marketeurs prévoient d’augmenter les budgets de 10% à 49%, et en Espagne où 78% des marketeurs prévoient une augmentation similaire.
MEDIACOM Les tendances sont-elles les mêmes dans l’ensemble des marchés ?
Quentin BORDAGE Les préférences en matière de collaboration diffèrent selon les marchés : seuls 23% des responsables marketing français privilégient les posts sponsorisés, contre 71% en Italie et en Espagne. La préférence pour le marketing d’affiliation est la plus forte au Royaume- Uni (53%), tout comme les événements influenceurs en France (67%). Enfin, 56% des personnes interrogées s’attendent à devenir plus sélectives dans le choix des influenceurs avec lesquels elles travailleront au cours de l’année à venir.
MEDIACOM Les nouvelles réglementations ont-elles permis une nouvelle force d’influence marketing ?
Quentin BORDAGE Les nouvelles réglementations en matière de transparence du contenu, combinées au scepticisme croissant du public à l’égard du contenu des influenceurs, font que les marques et les créateurs se concentrent de plus en plus sur l’éthique. Plus encore, le débat public acharné autour de l’impact des médias sociaux sur la société incite clairement les spécialistes du marketing à réfléchir plus attentivement à l’impact plus large de leurs campagnes de marketing d’influence. Fait remarquable, plus d’un quart des spécialistes du marketing en Europe (27%), et un pourcentage impressionnant de 37% en Italie, considèrent que le fait d’inspirer un changement positif est une considération importante dans l’élaboration des campagnes de marketing d’influence.
MEDIACOM Faut-il aller jusqu’à la signature d’une charte globale ?
Quentin BORDAGE De plus en plus de pays européens mettent en place des lois spécifiques pour le marketing d’influence, et les considérations éthiques montent chez les marketeurs. En Europe, 77% des marketeurs italiens déclarent demander aux influenceurs de signer des chartes éthiques, tandis que 76% au Royaume-Uni se concentrent sur la conformité réglementaire. Sensibles à la protection des consommateurs, en particulier des mineurs, 61% des responsables marketing soulignent l’importance de ne collaborer qu’avec des leaders d’opinion qui évitent de promouvoir des produits sensibles, tels que les cigarettes et l’alcool. La France (61%) est particulièrement sensibilisée à cette question.
MEDIACOM Dans ce secteur, quelles sont les missions de Kolsquare?
Quentin BORDAGE Kolsquare est un pionnier de l’influence marketing depuis 2010. Nous existons pour aider les marques et les agences à passer à l’échelle en Influence Marketing, et à atteindre le plus rapidement possible leur plein potentiel sur ce levier qui peut être si efficace lorsqu’il est bien utilisé. Nous sommes devenus en quelques années la plateforme n°1 en Europe, avec plus de 600 clients dans tous les secteurs.