M.J MONNOT (L’Oréal Paris) : «Mettre notre expertise beauté au service de la série Cat’s Eyes (TF1)»

0
183

L’Oréal Paris s’est associée à TF1 pour mettre en avant son expertise beauté pendant le tournage de la série «Cat’s Eyes». L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer les enjeux de ce partenariat inédit avec Marie-Julie MONNOT, Directrice générale de L’Oréal Paris. 

MEDIACOM’ L’Oréal s’est engagée dans la production de la série «Cat’s Eyes». Que représente ce partenariat ? 

Marie-Julie MONNOT Le groupe L’Oréal et TF1 sont des partenaires historiques. Nous partageons de nombreuses choses, comme le fait d’être chacun leader sur notre secteur ou encore la volonté de vouloir s’adresser à tous. Aux prémices des discussions sur la série, nous avons été doublement séduits. Pour nous, expert de la beauté, le nom de la série, au-delà du manga, évoque un look maquillage. «Cat’s Eyes», c’est un trait d’Eyeliner, un regard félin. Deuxièmement, c’est le fait que la série mette en avant des personnages féminins, forts, déterminés, qui prennent leur destin en main et font des choix. Nous avons été enthousiasmés par la qualité de production, les vues de Paris et les personnages. 

MEDIACOM’ Quel a été votre impact dans la production de la série ? 

Marie-Julie MONNOT Maquilleur officiel de la série événementielle «Cat’s Eyes», L’Oréal Paris a été associée à la réflexion globale autour des coiffures et du maquillage des personnages, ainsi que de l’apport en conseils artistiques tout au long de la production. Ils étaient ainsi présents en amont, pendant, et après le tournage. Cette série a demandé de nombreuses scènes d’actions, mais aussi de scènes sous la pluie par exemple. Il a fallu que le maquillage et les coiffures tiennent ! 

MEDIACOM’ Un tel engagement est inédit. En amont, aviez-vous réfléchi à un simple placement de produit ? 

Marie-Julie MONNOT Effectivement on y avait pensé, mais nous avons fait le choix, grâce à la production et TF1, de nous impliquer réellement dans la série «Cat’s Eyes». C’est plus authentique: les produits L’Oréal Paris ont vraiment été utilisés sur le tournage, et les actrices les ont même adoptés ! Par ailleurs, il y a eu un très beau concours de circonstance, puisque la jeune actrice Cindy Bruna est une égérie de la marque L’Oréal. C’était une très belle surprise. 

MEDIACOM’ Quel est le plan de communication mis en place ? 

Marie-Julie MONNOT Afin de valoriser l’expertise maquillage et la transformation des actrices en leur personnage, nous avons produit plusieurs contenus «brand content» : deux films de marque dévoilant la transformation de Camille Lou et Cindy Bruna en leur personnage, Tamara et Gwen, grâce aux produits de maquillage, deux interviews vidéos coulisses au cours desquelles les comédiennes se confient sur leur rôle et leurs produits phares, mais aussi une interview vidéo croisée entre la cheffe maquilleuse de la série, Hélène Lefèvre et le chef coiffeur de la série, Félix Puget, détaillant les looks de Tamara et Gwen. 

MEDIACOM’ Et côté publicité ? 

Marie-Julie MONNOT  Afin de maximiser la portée de ces contenus auprès d’un large public, L’Oréal Paris prend la parole pour une visibilité unique à travers une diffusion sur les médias du groupe TF1. En linéaire avec la diffusion des films de marque en coupure publicitaire, pendant 4 soirées. En digital, sur TF1+ avec la médiatisation sur 4 écrans, pendant 4 semaines, sur cibles et data qualifiée et hébergement des films de marque et contenus sur la page programme «Cat’s Eyes» de la plateforme. Sur les réseaux sociaux de TF1+ et «Cat’s Eyes» avec la médiatisation des films de marque sur les comptes Facebook, Instagram et TikTok. Enfin, sur notre site et nos réseaux sociaux, nous avons prévu une mise en avant des produits L’Oréal Paris utilisés dans la série.