Pour cette rentrée 2025, Oxford dévoile de nouveaux produits et poursuit sa démarche d’innovation tout en réduisant son empreinte carbone. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cette stratégie avec Christophe GIRARD, directeur marketing de la marque Oxford.
MEDIACOM’ Que représente la période de rentrée des classes pour Oxford ?
Christophe GIRARD Quantitativement, cela représente entre 50 et 60% du chiffre d’affaires annuel de la marque Oxford en France. Qualitativement, une période d’observation intense des comportements d’achat en points de vente, négociations /discussions/arbitrages entre enfants et parents et observation des nouveautés de la concurrence et plus globalement des tendances, observation des évolutions des différents circuits de distribution et des principales enseignes. C’est aussi le moment où le niveau d’implication des consommateurs est au plus haut, donc un moment privilégié pour proposer de nouveaux produits, de nouveaux concepts créés pour accompagner collégiens, lycéens et étudiants tout au long de l’année.
MEDIACOM’ Les achats pour la rentrée des classes se font-ils de plus en plus tôt ?
Christophe GIRARD Pas vraiment, c’est plutôt le contraire. Une tendance à une concentration accrue sur les 3 semaines qui précèdent la rentrée, a priori pour des raisons économiques. Sans doute aussi un nombre croissant de consommateurs réalisent que les promotions les plus importantes sont proposées sur cette période. Cela peut paraitre contradictoire avec le fait que beaucoup de distributeurs anticipent de plus en plus leur implantation du rayon spécial rentrée, mais ça ne l’est pas. Les ventes de juillet représentent 20% du chiffre total de la rentrée. Les achats tardifs nous incitent à devoir être toujours plus réactifs si certains clients distributeurs ont besoin de réassort de marchandise au dernier moment. On peut regretter que certaines enseignes, surtout en GMS, fassent disparaitre de plus en plus tôt le rayon spécial rentrée, car par exemple, la semaine qui suit la rentrée pèse presque aussi lourd que la semaine de mi-août !
MEDIACOM’ Quelles sont les nouveautés proposées aux étudiants ?
Christophe GIRARD En cette rentrée 2025, la gamme spéciale Étudiants adopte un nouveau design graphique modernisé. La précédente mouture lancée en 2014, heureusement très moderne à l’époque, aura duré plus de 10 années de succès. Par ailleurs, notre application numérique Scribzee, pour notamment scanner et partager ses notes, se dote d’une ergonomie nettement améliorée pour être adoptée de façon encore plus large et régulière par les étudiants, mais aussi les lycéens et un nombre croissant de collégiens.
MEDIACOM’ Comment évolue votre stratégie RSE pour proposer des produits éco-conçus ?
Christophe GIRARD Nos grands objectifs RSE n’évoluent pas : l’objectif est bien d’atteindre la neutralité carbone en 2050, comme le précisent nos engagements certifiés SBTi, en passant par l’étape de réduction de notre empreinte carbone de 29% à l’horizon 2030. Pour y parvenir, nous nous dotons entre autres d’un nouveau moyen : le lancement d’une nouvelle gamme (nommée PHENYX) spécifiquement conçue dès l’origine pour oeuvrer en faveur de l’économie circulaire. Il s’agit d’une gamme d’articles de classement en polypropylène incolore, plus facile à trier et à recycler. La grande innovation est qu’au lieu de se contenter d’affirmer que ces produits sont (théoriquement) recyclables (alors qu’en fait seulement 27% des articles en plastique sont effectivement recyclés), nous nous chargeons nous-mêmes, dans nos installations, de recycler les produits de cette gamme qui arriveront en fin de vie, afin de réutiliser la matière et de fabriquer à nouveau des produits de papeterie. En outre, la conception longue vie de ces articles permet de nombr