Après un premier semestre 2025 positif, l’agence Belle se concentre désormais sur les prochains mois de l’année. Zoom sur l’accompagnement des clients et les perspectives de développement avec Solène MADEC, Fondatrice et CEO de l’agence Belle.
Quelle est l’expertise de l’agence Belle ?
Solène MADEC Chez Belle, nous défendons un positionnement nouvelle génération. Au démarrage, l’idée était de proposer un nouveau modèle d’agence. Nous sommes une agence de seniors, car les problématiques de nos clients sont de plus en plus pointues. Nous aimons aborder les sujets avec audaces pour accompagner les marques qui osent changer les règles du jeu pour transformer leur modèle et repenser les usages. Nous fonctionnons comme une start-up et mêlons de manière fluide création de haut niveau, branding, publicité, digital et social.
MEDIACOM Quel bilan tirez-vous du 1er semestre 2025 pour l’agence Belle ?
Solène MADEC Le début d’année a été très bon pour l’agence Belle, avec une très forte croissance. L’année 2025 sera globalement très positive, en lien avec la croissance effectuée sur l’année 2024. On est dans un marché économique très volatil, nous devons donc ajuster nos positions suivant les besoins de nos clients. Dans ces périodes de conflits internationaux et de crise économique, les annonceurs peuvent être un peu frileux. Les marques viennent chez Belle pour notre expertise conseil, mais aussi sa transposition dans la création, d’où nos dernières nominations pour renforcer nos équipes. Nous sommes d’ailleurs très exigeants sur les talents qui peuvent nous rejoindre.
MEDIACOM Le 1er semestre 2025 a été marqué par votre accompagnement de GiFi. Quel regard portez-vous sur ce client ?
Solène MADEC Je pense que le travail que nous faisons pour GiFi est représentatif de ce que Belle peut apporter à une marque, même si elle est dans une économie contrainte. On a trouvé un positionnement pour GiFi qui rend hommage à ses racines, tout en répondant aux besoins des clients actuels. Nous tournons les prochains films pour la campagne de fin d’année de GiFi. On a pris le soin de mettre en avant les produits, tout en ayant un ton fort pour marquer l’esprit des consommateurs. Les premiers résultats de la première vague de communication sont très positifs, et nous ajustons pour les suivants.
MEDIACOM Qu’en est-il de vos autres clients ?
Solène MADEC Pour Flunch, nous avons déployé un nouveau territoire, et de nouvelles choses seront présentées dans les prochaines semaines. Venant du marketing, j’ai la passion d’écouter le consommateur et cela passe par de nombreuses études pour comprendre au mieux le profil des clients des annonceurs chez Belle. Ce travail engendre un certain engouement en interne, mais aussi chez les marques que nous accompagnons.
MEDIACOM La patte Belle est de plus en plus reconnue ?
Solène MADEC Je suis très fière que la patte Belle soit de plus en plus identifiée par les annonceurs, mais aussi le marché. Suivant les retours que nous avons, nos campagnes sont assez remarquées auprès du marché.
MEDIACOM Quel regard portez-vous sur l’IA ?
Solène MADEC La publicité a vécu de nombreuses révolutions. Ça a été très compliqué pour les agences qui n’ont pas su passer les vagues des nouveaux médias et du digital. L’IA est un nouveau défi à relever. Il faut prendre le pas de cette révolution, tout en restant conscient de ses limites et des besoins de nos clients. L’IA n’est pas juste un nouvel outil, mais une nouvelle manière de voir les choses. Chez Belle, nous laissons le temps à nos talents de découvrir ces nouveaux outils. Pour faire les choses bien, il faut maîtriser ces techniques. Retenons bien une chose : l’IA ne viendra pas remplacer nos talents, mais plutôt pour aider le client à se projeter.
MEDIACOM L’agence est en pleine croissance. Souhaitez-vous recruter de nouveaux talents ?
Solène MADEC Nous avons fortement recruté sur le premier semestre et nous allons continuer pour accompagner encore mieux nos clients, et les suivants. Dans un marché rythmé par la recommandation, nous devons être sûrs d’avoir les bonnes équipes, en nombre et en qualité ! Nous sommes très vigilants à la qualité du collectif et aux valeurs humaines des candidats. Personnellement, je suis très engagé sur les sujets de diversité, et c’est une fierté d’être rejoint sur ces sujets par nos talents.


