P. DUQUESNE (iGraal) : «30% des consommateurs français ont eu recours au cashback en 2024»

0
P. DUQUESNE (iGraal) : «30% des consommateurs français ont eu recours au cashback en 2024»

Le cashback devient un levier de plus en plus important pour les commerçants afin de renforcer leurs stratégies d’acquisition et de fidélisation. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer ce phénomène avec Pauline DUQUESNE, Directrice Marketing d’iGraal. 

MEDIACOM’ Le cashback est de plus en plus utilisé par les Français. Comment cela fonctionne ? 

Pauline DUQUESNE Le cashback repose sur un modèle d’affiliation : lorsqu’un utilisateur clique sur le lien d’un marchand, via une plateforme comme iGraal, le marchand verse une commission à la plateforme. Une partie de cette commission est ensuite reversée à l’utilisateur sous forme de cashback. iGraal collabore avec plus de 1.600 marchands en France et plus de 4.000 en Europe, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder à un large choix de partenaires. 

MEDIACOM’ Quel regard portez-vous sur l’évolution du cashback en France ? 

Pauline DUQUESNE De plus en plus d’acteurs proposent du cashback dans le monde entier, et la France ne fait pas exception. Pour donner une idée de son importance : selon une étude récente de Nielsen, plus de 30% des consommateurs français avaient déjà recours au cashback l’an dernier, et ce chiffre est en augmentation. Dans un contexte où le coût de la vie devient une préoccupation majeure, le cashback se présente comme un outil concret pour économiser. Aujourd’hui, toutes les générations, des jeunes natifs du numérique aux seniors, l’utilisent pour récupérer une partie de leurs dépenses, que ce soit pour épargner ou pour financer de futurs achats. 

MEDIACOM’ L’été est-il une période propice au cashback ? 

Pauline DUQUESNE Oui. L’été est généralement une période forte pour des catégories comme le voyage, la mode, les loisirs et le divertissement, où les offres de cashback sont particulièrement attractives. À une période où les consommateurs surveillent davantage leurs dépenses, le cashback offre un avantage supplémentaire et permet d’optimiser le budget. 

MEDIACOM’ Que représente le cashback au niveau international ? 

Pauline DUQUESNE Bien que la logique du cashback existe depuis longtemps, c’est l’essor d’Internet et du e-commerce qui a permis à ce système de se populariser et de devenir l’un des moyens préférés d’économiser lors des achats en ligne. Aujourd’hui, l’écosystème du cashback est de plus en plus vaste, avec de nouveaux acteurs entrant sur le marché. On estime que le marché mondial des applications de cashback atteindra environ 7,7 milliards de dollars d’ici 2034, avec une croissance soutenue d’environ 7% par an. Dans ce contexte, et pour maintenir son rôle de pionnier et leader, iGraal poursuit son ambition initiale : offrir à ses utilisateurs les meilleures offres, expériences et opportunités d’économies. 

MEDIACOM’ Comment travaillez-vous avec les marchands partenaires ? 

Pauline DUQUESNE iGraal collabore étroitement avec les marchands partenaires en négociant les commissions et en percevant une part à chaque fois qu’un utilisateur effectue un achat. Une partie de cette commission est ensuite redistribuée aux utilisateurs sous forme de cashback, créant de la valeur à trois niveaux : les marchands attirent de nouveaux clients et augmentent leurs conversions, les utilisateurs réalisent des économies, et iGraal peut maintenir et développer sa plateforme. Grâce à notre envergure, des millions d’utilisateurs actifs et des milliers de marchands partenaires nous sollicitent pour rejoindre la plateforme. Le cashback devient ainsi un levier de plus en plus important dans leurs stratégies d’acquisition et de fidélisation. 

Aucun article à afficher