THE, l’agence spécialisée dans la production audio, fêtera ses 20 ans en 2026. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer le positionnement de l’agence et sa nouvelle organisation avec Raphael FRUCHARD // Serge ESCANDE, cofondateurs de THE.
MEDIACOM Quelle est l’expertise déployée par l’agence THE ?
Serge ESCANDE Nous disposons d’une longue expérience dans la production de bandes-son publicitaires. Historiquement, THE s’est construite autour de deux expertises fortes : la production et post-production audio d’une part, et la supervision musicale d’autre part. Conscients de l’évolution du marché, nous avons lancé en 2016 My Music Library, un label de musique d’illustration regroupant plus de 4.000 oeuvres, distribué à l’international. En 2018, nous avons également créé Engle, notre structure de podcasts, à la fois laboratoire et vitrine. Avec plus de 5.000 programmes et 900.000 écoutes mensuelles, Engle figure aujourd’hui parmi le Top 10 ACPM des diffuseurs de podcasts.
MEDIACOM Comment se compose votre portefeuille clients ?
Raphael FRUCHARD En vingt ans, nous avons traversé de nombreux cycles liés aux évolutions des clients et des équipes créatives. Aujourd’hui, nous collaborons avec la majorité des agences, certaines productions son intégrées, ainsi que quelques marques en direct, notamment pour le podcast. En supervision musicale, nous travaillons également avec de grands groupes médias et plateformes. Notre priorité reste de maintenir un portefeuille large et diversifié, un équilibre gage de liberté car il évite toute dépendance capitalistique.
MEDIACOM Pour ses 20 ans, THE annonce une nouvelle organisation. Comment se compose l’équipe ?
Raphael FRUCHARD Une structure comme la nôtre a un besoin constant de se renouveler, de garder de la fraîcheur tout en conservant son ADN et sa rigueur. Nous devons rester à la pointe des tendances, avec une équipe en phase avec les créatifs des agences. THE repose donc sur un groupe soudé et polyvalent de 16 personnes, capable de conjuguer rigueur, réactivité et créativité grâce notamment à Raphaël Fruchard, resté à la tête de la production, il supervise l’ensemble des projets; Xavier Benoist, producteur depuis 10 ans chez THE, ou encore Juliette Tran, productrice depuis un an et demi après deux ans de formation en alternance aux côtés de l’équipe. Citons aussi Thomas Gabriel, présent dans la structure depuis 10 ans et Antoine Le Guern, superviseur musical, assisté de Johanna Miesch.
MEDIACOM Quel est l’impact de THE dans la supervision musicale ?
Serge ESCANDE La supervision musicale est au coeur de notre ADN. Depuis deux ans, la supervision nous offre d’autres axes, d’autres rencontres, et nous permet de rester au fait des tendances. En mars 2025, nous avons ainsi produit pour Sidaction un nouvel hymne, «Grand Soleil» de Damso, en collaboration avec l’agence Dat Way. Ce type de projet illustre parfaitement notre capacité à fédérer, innover et anticiper les tendances. Depuis un an et demi, nous développons de nouveaux projets…
MEDIACOM Quel bilan tirez-vous de vos productions podcasts ?
Raphael FRUCHARD Même si le podcast demeure économiquement fragile, c’est pour nous un espace de liberté et d’expérimentation. Il nous permet de tester des formats variés comme des talks sur la musique et la création, des documentaires enrichissants, et de nombreux programmes kids, très amusants à faire. C’est un excellent terrain d’apprentissage pour nos futurs ingénieurs du son.
MEDIACOM L’IA est-elle un terrain de jeu stratégique pour THE ?
Serge ESCANDE Oui, depuis longtemps. Nous avons été parmi les premiers à explorer les voix IA dans le podcast, ce qui nous a permis d’en anticiper les enjeux. Nous avons ainsi soutenu et été partenaires de la première édition du World AI Film Festival cette année. Cependant, notre approche reste pragmatique : l’IA peut accroître la créativité lorsqu’elle est bien employée, mais exige aussi une vigilance constante face aux dérives potentielles qu’elle pourrait générer.
MEDIACOM À l’aube de ses 20 ans, comment se porte l’agence THE ?
Raphael FRUCHARD Nous avons atteint notre maturité. Après une période post- Covid difficile, nous avons pérennisé notre activité et su préserver l’intégralité de nos équipes, ce dont nous sommes très fiers. Aujourd’hui, portés par un renouvellement générationnel et une dynamique retrouvée, nous atteignons surement notre meilleur niveau. L’avenir s’annonce riche, avec de nombreux projets déjà en préparation.


