Course à l’IA, tensions géopolitiques : la tech mondiale en effervescence au Web Summit

0
Course à l’IA, tensions géopolitiques : la tech mondiale en effervescence au Web Summit

Entrepreneurs, investisseurs et influenceurs ont convergé mardi vers le Web Summit à Lisbonne pour échanger sur l’intelligence artificielle, les robots ou encore le quantique, sur fond de tensions géopolitiques et commerciales mondiales. 

 Sous un ciel gris, les participants déambulaient dans des pavillons colorés, badge autour du cou, à la recherche des dernières nouveautés de la tech. 

Des représentants de plus de 150 pays, dont 2.500 start-up et 1.000 investisseurs, sont attendus dans la capitale portugaise jusqu’à jeudi pour cette édition marquée par la montée en puissance de la Chine. 

«La moitié des scientifiques et ingénieurs informatiques les plus en pointe sont en Chine. On ne peut pas les ignorer», a déclaré Rev Lebaredian, vice-président en charge des technologies de simulation chez le géant américain Nvidia. 

Début novembre, le patron de Nvidia Jensen Huang a averti que le Chine allait «gagner la course» au développement de l’intelligence artificielle de 

nouvelle génération, appelant Washington à accélérer ses efforts. 

En raison des restrictions imposées à la fois par Pékin et Washington, les puces haut de gamme de Nvidia, utilisées pour former et alimenter les systèmes d’IA générative, ne sont actuellement pas vendues sur le territoire chinois. 

«Si nous les excluons, les Chinois trouveront un moyen de développer des choses eux-mêmes, et nous perdrons l’opportunité de travailler avec eux», a poursuivi M. Lebaredian. 

«Il est clair que l’ère de la domination occidentale dans la tech est révolue», avait insisté sur scène Paddy Cosgrave, cofondateur du Web Summit lors de la soirée d’ouverture lundi soir. 

Aucun article à afficher