Disney a publié jeudi un chiffre d’affaires trimestriel inférieur aux prévisions des analystes, marqué par des performances en demi-teinte des films du groupe et la confirmation de l’essoufflement de la télévision traditionnelle.
Les investisseurs ont immédiatement sanctionné l’action de The Walt Disney Company, de son nom complet, qui abandonnait plus de 7% en début de séance à Wall Street.
Le chiffre d’affaires se monte à 22,5 milliards de dollars pour le quatrième trimestre de son exercice décalé (clôturé fin septembre), en baisse de 0,5% sur un an, quand le marché attendait 22,8 milliards.
Côté cinéma, la comédie «La guerre des Rose» a notamment peiné au box-office, et même si le film de super-héros «Les 4 Fantastiques: Premiers Pas» s’est plutôt bien comporté, il est resté très loin du succès de «Deadpool& Wolverine», qui avait porté Disney sur la même période de 2024.
Les revenus de la branche qui regroupe la production pour le cinéma et la télévision ont ainsi chuté de 26% sur un an, avec une perte d’exploitation à
la clef (52 millions de dollars).
«Tous les films ne marchent pas», a commenté, lors de la conférence de presse de présentation des résultats, le patron Bob Iger. «Nous s o m m e s dans ce milieu depuis suffisamment l o n g t e m p s pour le savoir.»
Le directeur général s’est néanmoins dit «très optimiste» quant à l’exercice 2026, avec plusieurs longs métrages de gros calibre, notamment «Zootopie 2» (novembre), «Avatar: de feu et de cendres» (décembre), mais aussi «Toy Story 5» (juin) et la version en prises de vue réelles de «Vaiana» (juillet).


