J. MOREL (CAPA Corporate) : «Une communication corporate de qualité, c’est plus le New York Times que TikTok»

0
1381

L’agence CAPA Corporate a réalisé pour les groupes mutualistes AESIO et MACIF des formats courts afin de valoriser les initiatives mises en place pour venir en aide aux personnes âgées isolées lors de cette période de crise. Zoom sur l’agence CAPA Corporate avec son Directeur Général, Jacques MOREL.

MEDIACOM Quelle est la ligne éditoriale de CAPA Corporate ? 

Jacques MOREL CAPA Corporate, filiale du groupe CAPA, et dirigée par Guillaume Thouret, est une agence spécialisée dans les contenus de marque corporate. Nous partageons une culture journalistique, mais nous développons des formes d’écriture très variées pour les marques et les institutions que nous accompagnons, en accordant une attention particulière à la qualité éditoriale et à l’audience réelle de ces contenus. L’agence accompagne de grandes entreprises comme Total, BNP Paribas, EDF, le Ministère de l’Écologie, Safran, Allianz, ou encore le Crédit Agricole, Europe 1, la banque postale, la RATP, ou Veolia. 

MEDIACOM Comment avez-vous accompagné les groupes mutualistes AESIO et MACIF pendant la crise sanitaire ? 

Jacques MOREL L’agence a réalisé pour les groupes mutualistes AESIO et MACIF des formats courts intitulés «Tu ne seras jamais seul» (10X1’30) pour valoriser des initiatives solidaires envers les personnes âgées isolées. Du chef étoilé qui cuisine pour les Ehpad, au chef d’orchestre qui joue en direct des chansons pour les personnes isolées, en passant par les cyclistes amateurs qui livrent des médicaments dans les villages reculés, cette collection valorise des gestes bienveillants qui sont les relais indispensables des gestes sanitaires. Ces contenus sont diffusés sur le web et les réseaux sociaux depuis le 16 juin. Ils ont vocation à mobiliser pour agir concrètement contre l’isolement de ces personnes, même au-delà de la crise. 

MEDIACOM Quelle a été la situation pour vos autres clients ? 

Jacques MOREL Nos clients ont pour la plupart partagé des messages de crise. Nous les avons accompagnés dans cette démarche. Pour certains, comme Véolia par exemple, nous avons fait évoluer leur Assemblée Générale des actionnaires vers un dispositif digital. Il était important pour nos clients de continuer à communiquer, de prendre la parole, de rassurer leurs collaborateurs et leurs clients en cette période de crise. 

MEDIACOM Qu’en est-il des événements ? 

Jacques MOREL De nombreux clients ont en effet annulé ou reporté leurs événements. Un événement reporté doit être repensé, amélioré en intégrant les problématiques nouvelles nées de la crise. La digitalisation des événements les fait davantage ressembler à un programme de télévision associant sujets et plateaux. Et ça, c’est le coeur de notre savoir-faire. 

MEDIACOM La communication corporate est-elle prise au sérieux par vos clients ? 

Jacques MOREL Cette crise a renforcé la défiance à l’égard des institutions. Cette défiance avait déjà touché les politiques, les syndicats et les médias. Elle a cette fois concerné les scientifiques. Il y a pour les entreprises un espace à occuper. Mais cela suppose d’approfondir les liens de confiance avec leurs parties prenantes. Cet approfondissement de la relation peut passer par des contenus vidéo plus qualifiés, plus longs, plus sensibles. Il faut, je crois, échapper à l’obsession de la brièveté dictée par les réseaux sociaux, où les marques seront toujours moins réactives et moins libres que les internautes. Une communication corporate de qualité, c’est plus le «New York Times» que TikTok… 

MEDIACOM Comment va évoluer votre manière de travailler ? 

Jacques MOREL Sur les réseaux sociaux, les fake news ont beaucoup plus de succès que les informations vérifiées. Or, les marques, ne serait-ce que pour des raisons juridiques, sont immédiatement sanctionnées si elles racontent n’importe quoi. Elles sont les seules, d’ailleurs, à être observées avec autant d’exigence. Donald Trump peut raconter des inepties, pas Total ou EDF. Il faut faire de cette contrainte un atout ! Les contenus produits par les marques doivent être plus informés et plus crédibles que tous les autres. C’est comme cela que nous voulons travailler : en concevant des contenus vidéos exigeants et porteurs de sens.