A. MAIZOUÉ (Krispy Kreme) : «Le marché mondial du doughnut a été estimé à 19 milliards de dollars en 2022»

0
553

La célèbre marque US Krispy Kreme débarque en France et ouvre son premier flagship à Paris. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer ce lancement avec Alexandre MAIZOUÉ, Directeur général de Krispy Kreme France. 

MEDIACOM’ 

Que représente l’arrivée de la marque Krispy Kreme en France ? 

Alexandre MAIZOUÉ 

L’arrivée en France d’une grande marque mondiale de consommation est toujours un évènement majeur. Krispy Kreme, une marque américaine emblématique, fameuse pour la qualité incomparable de ses doughnuts frais, mais aussi pour les valeurs qu’elle véhicule : la joie de vivre, le partage, l’inclusion…Nous sommes donc heureux de donner aux consommateurs français une occasion de plus de se réjouir et de découvrir une gourmandise exceptionnelle. Rendez-vous dans notre premier flaghip (550m2) à Westfield Forum des Halles, sous la Canopée, un environnement conçu comme un véritable théâtre du doughnut. 

MEDIACOM’ 

Comment s’organise Krispy Kreme France ? 

Alexandre MAIZOUÉ 

En France, Krispy Kreme opère à travers une joint-venture créée en septembre 2022 avec Wagram Finances et son portefeuille de marques (Columbus Café, Copper Branch). Wagram Finances (2/3) et Krispy Kreme Doughnuts Corporation (1/3) ont créé une co-entreprise qui se développera sous forme de succursales à Paris et en Île-de-France avant de s’étendre à l’ensemble du territoire. Depuis 2022, la France est le septième nouveau pays ouvert par Krispy Kreme. Au cours des cinq années à venir, Krispy Kreme projette d’ouvrir plus de 500 points d’accès (POA), notamment dans des lieux à forts flux de consommateurs (grande distribution, gares, aéroports, centres commerciaux…). Plusieurs dizaines de points de vente, essentiellement en Île-de- France, sont programmées en 2024 et un deuxième atelier de production, la Factory, ouvrira à Créteil à la fin du premier trimestre 2024. 

MEDIACOM’ 

Quel bilan tirez-vous de votre campagne de communication ? 

Alexandre MAIZOUÉ 

Avant même l’ouverture du flagship, l’arrivée de Krispy Kreme en France n’est pas passée inaperçue, grâce à la campagne imaginée et orchestrée par l’agence Buzzman. Elle s’est traduite par une distribution de près de 100.000 doughnuts gratuits dans les rues parisiennes, une bâche XXL de 27 mètres de long installée sur la façade du flagship à Westfield Forum des Halles, de l’affichage (180 OOH et 25 DOOH) dans le métro parisien, ainsi qu’un quai de la station Châtelet mis aux couleurs de Krispy Kreme, mais aussi une présence active sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Facebook, etc.). Nous allons poursuivre nos actions de communication. 

MEDIACOM’ 

Pourquoi pensez-vous que le doughnut va séduire en France ? 

Alexandre MAIZOUÉ 

Les Français ne connaissent pas encore bien le doughnut. Mais si nous avons choisi de développer Krispy Kreme en France, c’est que le doughnut est un produit de qualité, gourmand et festif. Il est très accessible en termes de prix et de canaux de distribution. Le marché mondial du doughnut a été estimé à 19 milliards de dollars en 2022 et pourrait atteindre 29 milliards en 2032, selon la société d’étude Market.us, avec un taux de croissance annuel moyen de 3,5 % à 5,4 % selon les études. Les États-Unis représentent un peu plus de 50% de ce marché, devant l’Amérique Latine, la région Asie-Pacifique d’EBITDA et l’Europe.