Alors qu’elle signe une hausse de chiffre d’affaires de 5% en 2020, l’agence VUPAR évolue et prépare son plan de développement pour les 10 prochaines années et compte bien conserver son titre de 1ère agence carbone compensé de l’ouest. Zoom sur l’agence VUPAR avec son Directeur Général, Arnaud BAILLY.
MEDIACOM
Quelle est l’expertise de l’agence VUPAR ?
Arnaud BAILLY
Agence de design de marques et de stratégie de communication depuis 1990, VUPAR explore les champs du design graphique pour donner du sens et connecter les marques à leurs publics. Notre ambition est d’élaborer des univers de marques aux reflets audacieux et singuliers, dont le pouvoir de narration et de séduction assure un impact fort. De manière globale, l’équipe imagine des dispositifs transversaux de communication et marketing (brand content, social media, sites web, édition, packaging, design d’espace).
MEDIACOM
Comment évolue votre organisation ?
Arnaud BAILLY
Cet été, deux nouveaux associés ont fait leur entrée dans le capital de l’agence VUPAR : Olivier Tellier, directeur conseil digital et Stéphane Jourdrin, planneur stratégique. L’agence, qui compte aujourd’hui 37 collaborateurs, affirme ainsi ses ambitions sur le conseil, le digital et le branding global.
MEDIACOM
Quel est le plan de développement pour l’agence VUPAR ?
Arnaud BAILLY
VUPAR prépare son plan de développement pour les 10 prochaines années, avec le transfert des équipes vers un nouveau siège social, un bâtiment responsable de 1.300 m2 au coeur du quartier des Olivettes à Nantes, dont les travaux de rénovation doivent s’achever à l’automne.
MEDIACOM
Quel bilan tirez-vous de l’année 2020 ?
Arnaud BAILLY
2020 est une année historique, avec le gain de nombreux nouveaux comptes, représentant une croissance de 30% du chiffre d’affaires, notamment La Boulangère, Solocal (ex Groupe Pages Jaunes), Loire-Atlantique Nautisme, Bochassy, COMEC, SIGMA, Boncolac (coopérative SODIAAL), SEM Croissance Verte, Groupe Lambert-Manufil, Tandem… Des résultats contrebalancés par la baisse de 25% de l’activité́ des clients de l’agence, impactés par la crise sanitaire et le calendrier électoral. Sur le premier semestre 2021, l’activité reste soutenue et en croissance. Notre chiffre d’affaires s’élève à 2,6 millions d’euros, soit une hausse de +5% sur l’exercice. En interne, nous avons continué à accompagner aux mieux nos collaborateurs dans cette période de crise.
MEDIACOM
En quoi la question de l’environnement est-elle importante pour vous ?
Arnaud BAILLY
Soucieux de notre impact sur l’environnement, nous mesurons nos émissions carbone pour mettre en oeuvre un plan de réduction, et compenser ce qui ne peut être évité (pour le moment). Nos déchets sont pris en charge par Solution Recyclage et notre première «mini big forest» pousse sur le terrain de l’IME du Val Lorie à Saint-Herblain. Notre futur siège social répondra à nos exigences d’activité bas carbone. Actuellement, notre bilan carbone s’élève à 80t/CO2 par an. En bref, VUPAR est la première agence carbone compensé de l’ouest.
MEDIACOM
Sur ce sujet, quels sont vos objectifs à venir ?
Arnaud BAILLY
Nous nous fixons comme objectif de consacrer 1% de notre chiffre d’affaires en mécénat de compétences et en dons, pour des causes culturelles (Le Bélem), environnementales (Place au Vélo), sociales (Espérem, Toit à Moi, Permis de Construire, Action contre la faim). Enfin, les réflexions du mouvement des Dirigeants Responsables de l’Ouest nous inspirent depuis 2014. Nous participons activement à 5 des 11 chantiers lancés en 2019, qui visent à réduire les émissions de GES de moitié en 10 ans. Cela commence par la renaturation de nos lieux de travail, par une alimentation plus qualitative issue de circuits courts pour nos salariés, par la transformation énergétique de nos bâtiments, et par une chasse (sans pitié) aux plastiques jetables.


