Depuis deux ans, l’agence Cheil France a opéré une profonde transformation avec un nouveau comité de direction et un modèle d’agence intégré pour mieux servir les marques. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette évolution avec Anna IFERGAN, Vice-Présidente et Directrice Générale de Cheil France.
Quelle est l’expertise de l’agence Cheil France ?
Anna IFERGAN Cheil France a la culture terrain dans les gênes. Les grands domaines d’expertise de l’agence sont le retail, les sujets de drive-to, l’activation in-store, les sujets de brand expérience, l’événementiel et l’organisation de grands événements publics et BtoB. Autour de ces expertises, se greffent tous les métiers que l’on peut retrouver dans une agence. Cheil est un collectif de 120 talents basés à Saint-Ouen.
MEDIACOM Qui sont vos clients ?
Anna IFERGAN Cheil a récemment accompagné des marques comme ISC Paris Business School, La Centrale, Marina ou HTH (groupe Solenis), en appliquant les mêmes principes qu’auprès de Samsung : immersion, réactivité, co-pilotage stratégique. Cheil collabore également régulièrement avec d’autres marques coréennes, dans l’univers automobile, de l’Entertainment, de la food ou de la cosmétique. Même sans être physiquement in-house, l’esprit intégré reste total et l’indépendance économique également, c’est ce qui fait la force de l’agence aujourd’hui et ce qui séduit les clients.
MEDIACOM Que représente ce modèle d’agence intégré ?
Anna IFERGAN Depuis deux ans, l’agence a opéré une profonde transformation avec un nouveau comité de direction mis en place, pour faire émerger un modèle plus agile, plus collaboratif, plus durable – et surtout, plus adapté aux défis réels des marques. Une nouvelle organisation pour construire un modèle d’agence intégré innovant. Trop souvent perçue comme figée ou enfermée chez un seul client, l’agence intégrée souffre d’une image obsolète. Chez Cheil, l’intégration devient une culture, pas une contrainte. Une culture qui s’applique aussi bien à Samsung, partenaire historique de Cheil, qu’à d’autres marques qui recherchent une vraie proximité, sans perdre en exigence.
MEDIACOM Qu’en est-il de votre nouveau comité de direction ?
Anna IFERGAN J’ai retravaillé quasiment l’ensemble du CoDir de l’agence. Depuis deux ans, Cheil France a bâti cette version renouvelée du format intégré. Un renouveau assumé, qui repose sur un Comité de Direction en France, composé d’experts, issus des plus grandes agences de communication et media (TBWA, DDB, AKQA, Publicis, Konbini…) et une dynamique partagée dans ses 55 agences à travers le monde. Stéphanie Decombe est actuellement directrice du développement de l’agence, Mathieu Chevalier est Directeur du planning Stratégique de Cheil France, Frédérique Lebrault est Directrice du Retail, Bruno Bichard est Directeur de Création et Pierre Blanchemaison est Directeur du Digital pour l’agence.
MEDIACOM En quoi le réseau Cheil est-il bénéfique pour l’agence?
Anna IFERGAN Cheil France est adossée à Cheil Worldwide, réseau mondial de marketing et de communication dont le siège se trouve à Séoul, en Corée du Sud, et qui comporte 55 agences dans plus de 30 pays. Contrairement à d’autres acteurs, nous bénéficions d’une liberté totale, avec la possibilité d’avoir différents clients, de développer l’entreprise, … Nous pouvons ainsi travailler avec les différentes entités du réseau.
MEDIACOM Quelles sont les actions menées avec votre client Samsung ?
Anna IFERGAN Je suis obligé de reparler des JO avec Samsung, partenaire mondial. On les a accompagnés sur ce partenariat, très dense ! C’était dingue ! En janvier dernier, nous avons noué un partenariat entre Samsung et les Galeries Lafayette pour la mise en lumière des fonctionnalité AI du nouveau modèle. Dans le cadre d’un tel lancement, nous avons la chance d’être pleinement suivi par les équipes de Samsung.
MEDIACOM Quels sont les projets sur la table pour la fin d’année 2025 ?
Anna IFERGAN Nous sommes en train de préparer la fin d’année 2025 et le premier semestre 2026. Nous avons de nouveaux clients qui sont viennent enrichir notre activité. Je pense notamment à quelques marques coréennes, dont nous pourront prochainement parler. La culture coréenne est de plus en plus forte en France. L’influence marketing a favorisé ce déploiement. En interne, nos talents sont très touchés par cette culture, qui attire beaucoup de jeunes.