A. LE CONTE (Cheerz) : «En quatre ans, notre budget marketing a quadruplé»

0
978

Pour sa campagne de fin d’année, Cheerz a fait appel à Fred Testot pour la réalisation de son spot TV. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer le plan de communication et le développement de l’imprimeur photo mobile avec son cofondateur, Antoine LE CONTE. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication de votre campagne de fin d’année ? 

Antoine LE CONTE 

Pour cette prise de parole de fin d’année, nous avons décidé de revenir sur les écrans avec une campagne publicitaire qui fait la part belle à la photo, et à son pouvoir émotionnel, et non à la nostalgie comme peuvent le faire d’autres concurrents. Diffusé sur les chaînes nationales et du câble du 8 novembre au 20 décembre prochain, ce spot est le premier réalisé par Fred Testot, qui en assure également la voix-off. Il a été pensé par l’agence de publicité et production Interruption, fondée par Fabien Teichner. 

MEDIACOM’ 

Pourquoi privilégier une campagne TV ? 

Antoine LE CONTE 

Nous sommes présents en télévision depuis trois ans. Nous avons bien pénétré les canaux digitaux comme Facebook, Google et Instagram. Nous souhaitons maintenant conquérir un média plus puissant et national. Cette année est notre plus grosse campagne. En quatre ans, le budget a quadruplé. Pour rappel, la période de Noël représente 40% de notre chiffre d’affaires annuel. 

MEDIACOM’ 

Quels ont été les engagements de la marque en période de crise ? 

Antoine LE CONTE 

Notre engagement associatif a démarré lors du premier confinement. Nous avions décidé de reverser 1 euro pour chaque commande auprès de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. Nous avons ainsi reversé plus de 150.000 euros. Nous avons pris la décision de continuer cet engagement. Ainsi, une fois par trimestre, nous reversons 10% de notre chiffre d’affaires à une association. Nous avons débuté le 18 novembre dernier avec l’association Le Rire Médecin à qui nous avons reversé 22.000 euros. Pour la prochaine, je souhaite aider les commerçants locaux, qui ont été très impactés par la crise. Enfin, nous souhaitons que Cheerz ait un impact carbone neutre. 

MEDIACOM’ 

Cheerz développe une relation client forte. Comment a-t-elle évolué ? 

Antoine LE CONTE 

L’ADN de la marque est connu et reconnu par nos clients. Nous avons un ton très direct que nous avons su maîtriser sur les réseaux sociaux. Néanmoins, depuis notre création en 2012, notre relation client a évolué. Elle s’est nettement professionnalisée tout en gardant l’essence de la marque. Nous sommes par exemple présents sur Whatsapp pour échanger directement et facilement avec nos clients. Néanmoins, nous souhaitons rester sur un marché BtoC. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte Cheerz ? 

Antoine LE CONTE 

Cheerz se porte très bien. Nous sommes deuxième en France, derrière Photobox. Nous sommes aussi présents en Espagne (n°2 du marché) et en Italie (n°4 du marché). Nous opérons toute notre activité depuis la France. En 2020, la croissance de Cheerz en Espagne est de +150% par rapport à 2019, et de +80% en Italie. Nous sommes convaincus que dans 5 à 10 ans, l’ensemble du marché de l’impression photo se fera via le mobile. 

MEDIACOM’ 

Comment expliquez-vous la puissance de votre marché ? 

Antoine LE CONTE 

Nous assumons d’avoir créé cette demande et ce marché. Notre cible a beaucoup évolué : nous ciblions les 20-25 ans en 2012, lors de notre arrivée sur le marché. Cette population a grandi et les usages se sont développés, tout comme la technologie. Nous avons développé une technologie mobile puissante pour simplifier l’impression photo et répondre à une expérience client.