A. RADENAC : «Castorama est la seule enseigne à proposer un outil combinant contrôle vocal et lecture vidéo»

0
534

Après la reconnaissance visuelle et la création de filtres en réalité augmentée, Castorama innove une nouvelle fois et dévoile «Hello Casto», le 1er assistant vocal du bricolage. L’occasion pour médiaCom’ d’échanger avec Aurélie RADENAC, en charge du projet Hello Casto chez Castorama. 

MEDIACOM’ 

Castorama dévoile son premier assistant vocal du bricolage. Quelle est la genèse du projet ? 

Aurélie RADENAC 

La tendance du faire soi-même s’est amplifiée depuis quelques années et continue à se développer. Cette nouvelle pratique répond à une volonté d’accomplissement de soi, tout en limitant ses dépenses. Cependant, le bricolage peut s’avérer intimidant pour les non-initiés qui sont à la recherche de conseils et de réassurance avant d’entreprendre et de réaliser eux-mêmes leurs projets à leur guise et en toute autonomie. C’est en partant de ce constat que Castorama innove une nouvelle fois au service de ses clients en lançant Hello Casto, le premier assistant vocal du bricolage. À noter que nous avons travaillé avec l’agence Razorfish. 

MEDIACOM’ 

Comment fonctionne votre assistant vocal ? 

Aurélie RADENAC 

L’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité est très simple. Il suffit de dire «Hello Casto», suivi de la demande du client. L’assistant vocal proposera alors le tutoriel adapté. Sur chaque fiche tuto, nos consommateurs retrouveront les grandes étapes de réalisation. Une fois le client prêt à bricoler, il suffit de basculer le téléphone à l’horizontale pour enclencher le mode travaux, et se faire ainsi guider par la voix. Pour s’assurer du bon fonctionnement de cet assistant vocal, nous avons passé près de 6.000 tests. 

MEDIACOM’ 

Que représente cette innovation ? 

Aurélie RADENAC 

Après la reconnaissance visuelle qui facilite la recherche de produits, et une série de filtres en réalité augmentée sur les réseaux sociaux qui aident à la visualisation de solutions d’aménagement chez soi, nous proposons désormais une nouvelle fonctionnalité sur notre application mobile : Hello Casto. Avec cette innovation, Castorama est la seule enseigne à proposer un outil combinant contrôle vocal et lecture vidéo. De plus, en prenant le parti pris d’opter pour une voix féminine plus douce et rassurante, nous allons à l’encontre des stéréotypes qu’englobe le bricolage. Concernant l’investissement mis en place, il est assez conséquent. Pour autant, cet outil s’appuie sur des éléments dont nous disposions déjà, à l’instar de nos vidéos. 

MEDIACOM’ 

Quel est votre rythme de production de vidéos ? 

Aurélie RADENAC 

Le lancement de notre assistant vocal est d’autant plus utile en raison du contenu vidéo dont nous disposons déjà. Depuis plusieurs années, Castorama propose sur sa chaîne YouTube de nombreux tutos vidéo. Ces vidéos sont très fortement plébiscitées par nos clients. Nous en tournons dès que nous avons un nouveau segment de marché ou un nouveau produit qui démocratise une façon de faire. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication mis en place ? 

Aurélie RADENAC 

Nous nous sommes appuyés logiquement sur un plan média digital assez important. Ce dernier a été complété par un plan influenceur, et une mise en avant sur nos réseaux sociaux.