Amazon a lancé mardi un site de formation en ligne gratuit pour aider les commerces français à vendre sur internet, a annoncé lundi le géant du e-commerce.
Baptisé «accélérateur du numérique», il doit proposer des formations en ligne pour créer son site internet, coordonner la logistique et lancer sa boutique en ligne, en site propre ou via une place de marché externe.
«On sait que nos entreprises sont un petit peu décalées par rapport au reste des entreprises européennes», a expliqué lors d’une visioconférence de presse Frédéric Duval, le directeur général d’Amazon France, qui assure par là garantir «le choix le plus large possible» de produits au consommateur.
«Le but n’est pas d’attirer le trafic sur Amazon», s’est défendu Patrick Labarre, qui gère la place de marché («marketplace») d’Amazon en France, où des vendeurs extérieurs au site peuvent proposer leurs produits.
Il dit vouloir ainsi remédier au fait que «trop peu (de commerçants) franchissent le pas car ils n’ont pas les moyens, les compétences pour se lancer dans l’aventure» de la vente en ligne.
La pandémie de Covid-19, et particulièrement le second confinement en France, a accéléré l’appel à une transition numérique pour la vente en ligne.
Plusieurs entreprises, notamment CDiscount, en avaient profité pour rendre gratuite leur plate-forme de marché, dopant ainsi leur activité.
«On est à 30% des commerces aujourd’hui qui sont digitalisés. Je sais que le gouvernement a l’objectif d’aller à 50% en une année», poursuit Frédéric Duval. «Si on peut faire bénéficier de notre savoir faire et faire en sorte que cet objectif soit atteint, ce serait super.»
M. Duval doit être auditionné mercredi par la Commission des Affaires
économiques de l’Assemblée nationale.
La puissante multinationale est vivement critiquée en France par des élus et des ONG, qui considèrent qu’Amazon évite l’impôt et détruit le petit commerce.