Antoine POINCARE (AXA Climate) : «Transition écologique : ne pas tomber dans le greenwashing»

0
346

AXA Climate lance une formation dédiée aux enjeux de la transition écologique pour les professionnels de la communication et du marketing. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cette offre avec Antoine POINCARE, Head of Climate School d’AXA Climate. 

MEDIACOM’ 

AXA Climate lance une formation dédiée aux enjeux de la transition écologique. Qu’en est-il ? 

Antoine POINCARE 

Alors qu’un nombre croissant d’entreprises questionne leur modèle de développement pour le rendre compatible avec les limites planétaires, le travail de leurs collaborateurs évolue profondément. Afin que chacun puisse être acteur de cette transition, AXA Climate a développé une série de formations pour sensibiliser l’ensemble des métiers d’une entreprise, tous secteurs confondus. D’ici 2030, les professionnels de la communication et du marketing doivent se préparer à une révolution profonde de leurs pratiques. Pour les accompagner, notre formation en ligne se fait en sept étapes : pourquoi le marketing durable ? / Votre métier en 2030 / Réinterroger sa stratégie de marque / Concevoir une offre durable / Réduire l’impact environnemental de vos pratiques / Adapter sa communication, et enfin une étude de cas sur l’éco-innovation chez Forclaz (Decathlon). 

MEDIACOM’ 

En quoi est-ce une formation importante pour les responsables communication et marketing ? 

Antoine POINCARE 

Lorsque des produits et services sont réinventés pour devenir plus durables, les responsables communication et marketing sont en première ligne de cette transformation. Ils retravaillent le modèle économique, le positionnement et l’identité de l’entreprise, remettent à plat le marketing de ces produits et services, et réinterrogent l’ensemble de la communication externe. Sans tomber dans le greenwashing, ils doivent prouver l’impact positif de ces nouvelles offres pour la planète et les consommateurs, redéfinir les indicateurs de performance et considérer l’impact de chacune de ses actions de communication. 

MEDIACOM’ 

Qui sont vos clients ? 

Antoine POINCARE 

Nous avons une centaine de clients avec qui nous travaillons, majoritairement français. Nous collaborons aussi avec Unilever au UK, ou encore le Canada et quelques clients en Inde. Nous essayons d’adapter la formation au marché où nous sommes présents. Nos vidéos sont disponibles en français, anglais et allemand. 

MEDIACOM’ 

Cette formation représente-t-elle un investissement important ? 

Antoine POINCARE 

Nos clients s’abonnent à la Climate School d’AXA Climate. Cette formation complémentaire s’ajoute à nos autres formations disponibles. En moyenne, les entreprises payent entre 50.000 et 100.000 euros par an pour être nos clients. C’est plutôt bon marché par rapport à la concurrence. Notre volonté est de toucher le maximum d’entreprises.