Auchan revient dans le vert en 2020 grâce à la vente des ses activités en Chine

0
Auchan revient dans le vert en 2020 grâce à la vente des ses activités en Chine

Le distributeur Auchan, longtemps en difficulté, est revenu dans le vert en 2020 grâce à la vente de ses activités en Chine au géant Alibaba, et espère reprendre des parts de marché dans l’Hexagone grâce au e-commerce alimentaire. 

La cession lui a permis de dégager l’an dernier un bénéfice net de 678 millions d’euros, selon des résultats publiés vendredi, contre une perte de 1,24 milliard d’euros en 2019 pour la holding. 

Comme Carrefour l’année précédente, Auchan avait annoncé en octobre son 

départ de Chine où il était arrivé en 1998. Il a revendu à son partenaire chinois Alibaba pour 3,1 milliards d’euros sa participation dans Sun Art (484 hypermarchés, 150.000 collaborateurs). 

L’an dernier le distributeur a en outre opéré un redressement financier en «agissant sur des foyers de pertes», a expliqué Edgard Bonte, président d’Auchan Retail. Le groupe a notamment fermé des magasins en Russie. 

Auchan Retail avait aussi annoncé en septembre la suppression de 1.475 postes en France, après un plan de départs volontaires de plus de 500 postes 

en janvier. 

Et le groupe s’est désendetté, là encore grâce à la cession des activités chinoises: à fin décembre, la dette nette a diminué à 2,15 milliards d’euros, contre 3,8 milliards un an plus tôt. 

Quant au produit des activités ordinaires du groupe nordiste, l’équivalent de son chiffre d’affaires, il a reculé de 5,5% à 32,1 milliards d’euros l’an dernier, même si sur les 11 pays où il est présent, 8 ont vu leur chiffre 

d’affaires progresser. 

Les revenus ont été affectés par la pandémie de Covid-19 qui a restreint les déplacements, faisant chuter les ventes d’essence d’Auchan Retail de 1 milliard d’euros, mais aussi les loyers perçus par sa filiale Ceetrus, propriétaire de murs de centres commerciaux. 

En revanche Auchan a «accéléré sa présence sur le digital de manière extrêmement forte», s’est réjoui lors d’une conférence téléphonique Edgard Bonte. 

Le «e-commerce alimentaire» a ainsi généré 8% des revenus d’Auchan Retail (12% en France) soit 2,2 milliards d’euros (+40%), et il table sur les nouveaux formats en ligne «pour redevenir conquérant en parts de marché» dans l’Hexagone. 

Aucun article à afficher