B. CHERQUI (Mondial Tissus) : «Notre activité en ligne a bondi de 60% par rapport à 2019»

0
689

En 2021, Mondial Tissus fête ses 40 ans. Après avoir modernisé son modèle en 2010, l’enseigne poursuit son développement, notamment à l’échelle internationale. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ce plan stratégique avec Bernard CHERQUI, Directeur Général Mondial Tissus. 

MEDIACOM’ 

Mondial Tissus célèbre ses 40 ans. Comment a évolué l’enseigne ? 

Bernard CHERQUI 

En 4 décennies, Mondial Tissus est passé de simple distributeur de tissus au premier réseau de vente de tissus au mètre et de mercerie en France. Grâce à une refonte totale de l’enseigne en 2010, nous avons su conquérir le coeur des Français et des Françaises et acquérir leur fidélité. Nous les inspirons quotidiennement et avons le souhait de toucher et de donner envie à toutes les personnes qui n’osent pas franchir le pas de la création. Aujourd’hui, nous sommes très compétitifs, et largement leader sur notre segment, bien devant notre concurrent principal. 

MEDIACOM’ 

Pour ses 40 ans, Mondial Tissus ouvre sa première boutique parisienne. Qu’en est-il ? 

Bernard CHERQUI 

En mars 2021, pour nos 40 ans, nous avons ouvert notre 100ème point de vente, à Paris, dans le quartier de Montparnasse. Cette nouvelle boutique parisienne propose un large choix de tissus et de produits de mercerie. Pour les frileux de la machine à coudre, direction l’espace confection sur-mesure pour réaliser des projets de décoration d’intérieurs. Cerise sur le gâteau, ce nouveau magasin Mondial Tissus est doté d’un espace atelier créatif pour apprendre de nouvelles techniques. Accessibles à partir de 7 ans, ces ateliers pourront par exemple permettre d’apprendre à coudre des produits lavables pour vous lancer dans le zéro déchet, ou encore à upcycler les vêtements que vous n’utilisez plus. 

MEDIACOM’ 

Comment se déploie Mondial Tissus à l’international ? 

Bernard CHERQUI 

Depuis 40 ans, Mondial Tissus, leader sur le marché des tissus et de la mercerie en France, avec une offre de plus de 45.000 références, ne cesse de se réinventer. Après l’inauguration d’un premier magasin en Allemagne à Stuttgart en 2019, nous avons annoncé, avant l’été 2021, l’acquisition de la société belge Mondial Textiles et ses 8 boutiques. C’est un nouveau relais de croissance pour notre marque. Nous allons capitaliser sur leur savoir-faire dans le sur-mesure pour la décoration. Un des points forts du belge est la confection de rideaux à la demande, selon le choix des tissus et des finitions voulues par le client. Mondial Textiles a aussi développé une forte activité en B to B sur ce créneau, en fabriquant coussins ou chemins de table pour des restaurants, des hôtels ou des collectivités locales. 

MEDIACOM’ 

Quels sont vos objectifs ? 

Bernard CHERQUI 

Avec un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros enregistré en 2020 et forte d’un réseau de plus de 110 magasins, l’enseigne est en plein essor. Notre activité a progressé de 25%, et sur Internet, l’activité a bondi de 60% par rapport à 2019. En 2020, ce sont 500.000 nouveaux clients qui nous ont rejoint. Nous réalisons 90% de notre chiffre d’affaires en magasin et 10% via le e-commerce. Notre objectif est d’atteindre 150 magasins au global à l’horizon 2025.