B. CHERQUI (Mondial Tissus) : «Notre chiffre d’affaires e-commerce a été multiplié par deux en deux ans»

0
413

Dans sa stratégie de développement, Mondial Tissus annonce atteindre 121 magasins à la fin de l’année 2022 en France. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer le plan de développement et les ambitions de l’enseigne avec Bernard CHERQUI, Directeur Général Mondial Tissus. 

MEDIACOM’ 

Quel est votre plan de développement ? 

Bernard CHERQUI 

Sur l’année 2022, l’objectif était d’ouvrir 11 nouveaux points de ventes. Nous en sommes déjà à 7, et 4 autres sont prévus pour la fin de l’année, sur l’ensemble du territoire. Notre maillage territorial étant déjà très important, nous faisons appel à des franchisés pour couvrir de plus petites villes. Ainsi, à la fin de l’année 2022, notre réseau comptera 121 magasins. Notre objectif est d’atteindre la barre des 150 points de ventes à horizon 2025. Nous ne sommes pas, cependant, dans une vision 100% franchise. Sur l’année 2023, nous avons un ou deux projets d’ouverture en nom propre. 

MEDIACOM’ 

Comment s’articule votre plan de communication ? 

Bernard CHERQUI 

Notre plan de communication est de plus en plus digital. Nous venons par exemple d’inaugurer l’ouverture de notre compte TikTok. Ce média est très favorable à la diffusion de tutos, l’un de nos points de développement. Néanmoins, nous n’oublions pas les médias traditionnels comme la télévision. Un spot publicitaire sera en diffusion du 15 octobre au 15 décembre 2022 en début et en sortie des émissions déco de M6. Sur le digital, nous poursuivons notre présence sur YouTube et Google. 

MEDIACOM’ 

Quelle vision portez-vous sur le do it yourself ? 

Bernard CHERQUI 

Mondial Tissus s’est développé sur le fait maison, le do it yourself. Une tendance accélérée par la crise sanitaire. Désormais, l’ensemble de nos magasins propose un atelier couture, et ce, au centre de nos points de ventes. Sur l’année 2023, nous généraliserons la mise à disposition de machines à coudre en libre-service. Dans cette optique, l’aspect conseil et aide à la vente ont été développés par nos vendeurs. 

MEDIACOM’ 

Quel bilan tirez-vous de l’ouverture de votre boutique parisienne ? 

Bernard CHERQUI 

Il y a 18 mois, en avril 2021, nous avons ouvert notre premier magasin à Paris, dans le XVème arrondissement. L’objectif était de nous placer au plus près des consommateurs, avec une surface de vente de 320 mètres carrés, dont 35 mètres carrés dédiés à un espace atelier. Cette ouverture a été symbolique pour Mondial Tissus puisqu’il s’agissait de notre 100ème point de vente. Nous sommes très satisfaits de ce lancement. Nous pensons à une seconde ouverture dans la capitale, mais nous devons prendre en compte certains aspects, notamment les loyers à Paris. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte Mondial Tissus ? 

Bernard CHERQUI 

Expansion en France et à l’international, célébration des 40 ans de l’enseigne, ouverture du 100ème magasin à Paris, développement de l’offre éco-responsable, recrutement de nouveaux collaborateurs… De nombreuses actions ont été menées en 2021 pour permettre à l’enseigne de satisfaire toujours plus ses clients fidèles mais aussi les nouveaux. Nous avons ainsi réalisé un chiffre d’affaires de plus de 144 millions d’euros, soit une hausse de 2,8% par rapport à 2020. De plus, notre chiffre d’affaires e-commerce a été multiplié par deux en deux ans, et représente 10% de notre activité. B. CHERQUI (Mondial Tissus) : «Notre chiffre d’affaires e-commerce a été multiplié par deux en deux ans»