Malgré le contexte économique, Mondial Tissus voit son chiffre d’affaires légèrement augmenter au premier semestre 2023. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ces résultats avec Bernard CHERQUI, Directeur Général Mondial Tissus.
MEDIACOM’
Quel premier bilan tirez-vous de votre activité en 2023 ?
Bernard CHERQUI
Dans un contexte économique de baisse générale de la consommation, Mondial Tissus voit son chiffre d’affaires légèrement augmenter au premier semestre et prévoit 2 ouvertures de magasins au cours du second semestre. La forte inflation du coût des loyers, des marchandises et de l’énergie impacte sa rentabilité, sachant que cette inflation devrait diminuer en 2024.
MEDIACOM’
Que représente le do it yourself auprès des consommateurs ?
Bernard CHERQUI
Le DIY représente d’abord un accomplissement personnel, avec la fierté de faire soi-même : c’est à la fois un exutoire pour relâcher la pression, aussi le moyen de personnaliser sa garde-robe ou sa déco, et pour d’autres un moyen de faire des économies. Le DIY est de plus en plus plébiscité dans le contexte actuel de tension économique pour prolonger la durée de vie de ses vêtements.
MEDIACOM’
Comment s’articule votre plan de communication ?
Bernard CHERQUI
Notre plan de communication est omnicanal, il s’articule autour de plusieurs axes. Sur le digital, avec des campagnes search, SEO, drive to store et trafic web, mais aussi sur les reseaux sociaux avec Facebook, Instagram, Youtube, Pinterest, ainsi que Tik Tok plus récemment et LInkendIn. Cette présence nous permet de développer notre communauté et de lui adresser de l’inspiration produit, des créations. De plus, nous avons un programme CRM dense avec l’envoi de 2 newsletters par semaine pour animer notre communauté, avec une base d’un million d’email. Enfin, nous travaillons également des supports off line et non propriétaires avec un plan presse et des titres lifestyle, déco et mode, ainsi qu’une campagne de billboard sur des émissions déco deux fois dans l’année, sur nos temps forts décoration.
MEDIACOM’
Comment évoluent vos ouvertures de nouvelles boutiques, notamment à Paris ?
Bernard CHERQUI
L’ouverture de notre magasin de la rue du commerce dans le 15ème arrondissement en 2021, rencontre un franc succès auprès de notre clientèle avec en particulier un engouement autour des ateliers de formation à la couture. Nous souhaitons ouvrir d’autres magasins à Paris en 2024, avec des loyers compatibles avec notre modèle économique.
MEDIACOM’
Comment se porte Mondial Tissus ?
Bernard CHERQUI
Comme pour la plupart des enseignes de retail, l’année 2023 est caractérisée par une forte augmentation des coûts avec une consommation assez atone. Toutefois, les fondamentaux de Mondial Tissus sont bons : marché du DIY en développement avec des propositions de seconde main (machines à coudre, tissus…), position de leader sur ce marché, investissement dans la modernisation et l’innovation soutenus avec en particulier la réception du prix de l’innovation aux trophées du E-commerce, une utilisation innovante de Chat GPT, un positionnement sur le marché de la réparation mais aussi l’upcycling.