Mastercard accélère le développement de Click to Pay sur le marché français avec la signature de 7 premiers partenaires. L’occasion pour media+ d’évoquer les atouts de cette technologie et son déploiement avec Brice VAN DE WALLE, Directeur général de Mastercard France.
MEDIACOM’ Que représente le déploiement de Click to Pay pour Mastercard ?
Brice VAN DE WALLE Le déploiement de Click to Pay représente une étape stratégique majeure pour Mastercard, notamment en France où l’adoption du paiement numérique est en pleine expansion. Ce lancement vise notamment à répondre à la demande croissante des consommateurs pour des solutions de paiement plus simples, plus rapides et plus sécurisées, tout en renforçant le positionnement et l’expertise technologique de Mastercard dans le domaine du retail et de l’e-commerce. Avec Click to Pay, Mastercard soutient et accompagne la transformation numérique des entreprises françaises, quelle que soit leur taille, en leur offrant des outils adaptés à leurs besoins et stratégies commerciales.
MEDIACOM’ Quels sont les leviers mis en place pour déployer cette technologie ?
Brice VAN DE WALLE Tout d’abord, avec Click to Pay, Mastercard s’inscrit dans une dynamique d’innovation permanente en déployant une solution moderne. Aujourd’hui, sept des principaux prestataires de services de paiement opérant en France proposent désormais Click to Pay à leurs commerçants : Adyen, HiPay, Monext, PayXpert, Purse, Viva.com et Wordline. Ces derniers participent à la diffusion et à l’expansion de ce nouveau standard de paiement.
MEDIACOM’ Pour les vendeurs, comment s’assurer d’une sécurité optimale ?
Brice VAN DE WALLE Dans un contexte où les cyberattaques et fraudes liées aux paiements en ligne sont en hausse, la sécurité est une priorité absolue, à la fois pour les commerçants et pour Mastercard. Click to Pay garantit des transactions hautement sécurisées, notamment grâce à l’utilisation de tokens, qui viennent remplacer les informations présentes sur la carte de paiement. C’est une garantie pour le client dans un premier temps, mais également pour le commerçant, qui voit le paiement effectué de manière rapide, simple et qui reçoit le paiement en quelques clics seulement. D’autant plus qu’une expérience de paiement réussie impacte positivement la fréquence d’achat et contribue à fidéliser la clientèle.
MEDIACOM’ La technologie Click to Pay est-elle déjà en service dans d’autres territoires ?
Brice VAN DE WALLE En plus d’être disponible sur le territoire français, Click to Pay est accessible dans plus de 45 marchés à travers le monde. Les États-Unis ont été l’un des premiers marchés où Click to Pay a été introduit, en 2019. La technologie s’est ensuite étendue à d’autres pays européens, notamment le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, puis la France. Les banques et marchands européens collaborent de plus en plus avec les réseaux de paiements tels que Mastercard pour intégrer Click to Pay à leurs services.
MEDIACOM’ Allez-vous développer un plan de communication particulier pour les consommateurs ?
Brice VAN DE WALLE Click to Pay est un sujet stratégique pour Mastercard. Au vu de l’importance du sujet, un plan de communication spécifique a été mis en place, à la fois en France et en Europe, l’objectif étant de montrer cette volonté commune de standardiser et de rendre le paiement accessible à tous et de manière sûre. Il y a donc eu un dispositif particulier du côté de la presse, mais également au niveau des réseaux sociaux, avec des séquences dédiées à Click to Pay.