Spark Foundry accompagne Pom’Potes, marque emblématique de Materne by Bel, dans une campagne nationale à l’occasion du lancement de sa nouvelle gamme intitulée « À la fraîche ! ». Pensée pour la GenZ, cette gamme propose quatre nouvelles recettes aux notes d’agrumes, et apporte un souffle de fraîcheur au rayon des compotes en gourde. Avec ces innovations, l’objectif de la marque est clair : reconquérir les jeunes adultes (18-25 ans) qui ont grandi avec la marque. Ce sont également 2 formats évènementiels des magasins Citadium parisiens à Caumartin et Beaubourg qui sont mobilisés, lieux hyper fréquentés par la cible. La campagne a démarré mi-juin et s’étend jusqu’à la fin de l’été, et les plateforme Tiktok, Instagram, Youtube et Netflix viennent compléter le dispositif pour booster la couverture sur cible, dans des ancrages affinitaires (gaming, sci-fi, fantasy…), qui permettent aussi à toute la brique influence d’être amplifiée.
TF1 Licensing devient l’agent de marque de «Winx Club»
TF1 Licensing, acteur majeur du licensing en France, signe un accord de représentation avec l’ayant-droit Rainbow pour gérer les droits de «Winx Club», série d’aventures fantastiques emblématique. Succès incontournable depuis ses débuts en 2004, la série revient dans un tout nouveau format à découvrir prochainement sur TFOU, une nouvelle gamme de jouets avec Giochi Preziosi et un évènement inédit en France à Japan Expo. Winx Club, produit et distribué par le groupe Rainbow, a célébré son 20e anniversaire en 2024.
L’agence de relations presse emvy signe avec de nouveaux clients
L’agence de relations presse emvy, spécialisée dans la médiatisation de structures engagées pour un avenir plus juste et durable, annonce le gain de trois nouveaux clients ces deux derniers mois : Lokki, le Réseau Môm’artre et Qileo. Une dynamique qui confirme la confiance croissante accordée à emvy par les entreprises et associations qui mettent l’impact social et environnemental au cœur de leur mission.
MEYLE dévoile sa nouvelle identité de marque
MEYLE, acteur incontournable de l’aftermarket automobile premium, amorce une nouvelle ère avec un refresh global destiné à renforcer son positionnement sur un marché en pleine transformation. Nouveaux ambassadeurs, nouvelle plateforme de marque, nouveau site web : la société insuffle une dynamique d’innovation, de transparence et de proximité. MEYLE s’associe avec Andreas Raulf, figure de l’aftermarket automobile, devient égérie de la marque en Allemagne, et annonce plusieurs partenariats avec Garage des Blogs et Garage, Bagnoles et Rock’n Roll.
La publicité en ligne française bondit de 11% au 1er semestre, tirée par les réseaux sociaux
Le marché français de la publicité en ligne a progressé de 11% au premier semestre, avec près de 6 milliards d’euros de recettes, porté par les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, selon l’observatoire de l’e-pub publié jeudi.
Pour l’ensemble de 2025, la tendance devrait être similaire, avec une croissance d’environ 11%, à 12,5 milliards d’euros, malgré un contexte géopolitique incertain. Les publicités sur les réseaux sociaux ont augmenté de 15% sur les six premiers mois de l’année pour atteindre 1,93 milliard d’euros, selon les chiffres compilés par le cabinet Oliver Wyman, missionné par le Syndicat des régies internet en partenariat avec l’Udecam, qui représente les agences de conseil. Avec une croissance de 9% sur la période, les publicités sur les moteurs de recherche, en incluant ceux des sites marchands comme Amazon, restent toutefois le principal segment du marché, ses recettes atteignant 2,44 milliards d’euros. Ce secteur est toutefois fortement bousculé par l’arrivée des chatbots d’intelligence artificielle (IA), comme ChatGPT d’OpenAI, qui vont devenir «les nouveaux points d’entrée des marques et des contenus», souligne l’étude. «Il y a une bascule complète des audiences vers les agents conversationnels qui pour l’instant concerne plutôt les jeunes générations mais dont l’usage s’étend rapidement à l’intégralité de la population», a expliqué Maïté Dailleau, analyste chez Oliver Wyman. Cette tendance a pour conséquence «un déplacement des efforts faits par les marques pour ressortir non seulement sur Google mais aussi sur tous ces agents» et une refonte complète des moteurs de recherche qui sont en train d’intégrer l’IA générative progressivement, a-t-elle ajouté. Si les agents d’IA conversationnels n’ont pour le moment pas d’offre publicitaire, il est clair, selon cette analyste, que cela risque de changer dans les deux à trois prochaines années. Le segment des bannières publicitaires a lui progressé de 12% au premier semestre à 1,08 milliard d’euros, tiré par la télévision et la radio (+28%) ainsi que le streaming musical et vidéo (+20%), tandis que les acteurs de l’édition et de l’information sont en perte de vitesse (-5%).
Marien Lavoir rejoint Heroiks en tant que Directeur du pôle local
Avec plus de 20 ans d’expérience dans les médias notamment chez Publicis, et fort d’une expertise en géomarketing et drive-to-store, Marien Lavoir rejoint Heroiks avec pour mission de structurer, piloter et développer l’offre locale du groupe. L’ambition est d’accompagner au mieux les clients dans la mise en place de stratégies media sur-mesure, pensées pour répondre aux enjeux de proximité et de performance terrain. Géographe de formation, Marien Lavoir a passé 12 ans au sein du groupe Publicis, où il a joué un rôle majeur dans la structuration et le développement de la structure Publicis Média Territoires.
HOPSCOTCH accompagne le Comité Départemental du Tourisme de la Savoie
À l’issue d’un appel d’offres, HOPSCOTCH a été choisi pour accompagner le Comité Départemental du Tourisme de la Savoie (CDT 73) dans la structuration, le déploiement et la valorisation de sa nouvelle marque de destination : Explore Savoie. Ce partenariat s’inscrit dans une ambition forte : donner un nouveau souffle à l’image touristique de la Savoie, en France comme à l’international, et affirmer un positionnement singulier, fédérateur et durable. La première étape de cette collaboration s’est concrétisée le 26 juin dernier, avec la production de contenus liés à l’événement de lancement de la marque, organisé au Château de Tresserve à Aix-les-Bains. Une soirée rassemblant près de 300 acteurs du tourisme savoyard, pensée pour incarner les valeurs et les ambitions de cette nouvelle bannière territoriale.
Leroy Merlin et BETC Fullsix proposent un Plan Bêêê pour s’occuper de la pelouse
Depuis le 4 juin, dans 23 départements français, les tondeuses sont interdites entre 12h et 16h. L’objectif est notamment de réduire les nuisances sonores et limiter les émissions polluantes des tondeuses thermiques. Leroy Merlin y répond avec une idée innovante : l’écopâturage domestique. Plus durable, plus silencieux, plus vivant : avec Plan Bêêê, Leroy Merlin et son agence BETC Fullsix réinventent l’entretien des espaces extérieurs en proposant un service de tonte par des moutons ou des chèvres, autrefois réservé aux entreprises ou aux collectivités, désormais accessible aux particuliers. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la démarche de Leroy Merlin, accompagné par BETC Fullsix : proposer des produits, services et solutions plus durables pour réduire l’impact de nos maisons et les adapter à un monde qui change. Le service est proposé en partenariat avec Greensheep, le premier réseau de bergers indépendants en France.
Louvre Hotels Group choisit l’agence Change
Louvre Hotels Group confie la communication de ses marques Campanile, Kyriad et Première Classe à l’agence Change, chargée de valoriser auprès des différentes parties prenantes du Groupe, clients, collaborateurs, investisseurs et partenaires, les évolutions majeures qu’elles connaissent depuis le plan de transformation lancé en décembre 2023. Pour révéler l’impact majeur de cet ambitieux plan de transformation, dont l’un des piliers est la rénovation du parc hôtelier d’ici à 2028, l’agence a imaginé un plan de communication 360° ambitieux pour chacune des trois marques iconiques du Groupe. Films publicitaires, campagnes social media, activations : tout a été pensé pour leur offrir une visibilité maximale.
Monet remporte Heineken Studio et Desperados
Monet s’est vu confier l’orchestration de la stratégie de relations médias en France à l’occasion de deux lancements majeurs : Heineken® Studio, le nouveau laboratoire d’innovations de Heineken, et les nouvelles références Desperados. Cette collaboration stratégique permettra de mettre en lumière l’approche innovante du groupe en matière de développement produit, matérialisé d’une part par le Heineken Studio qui a pour vocation de réinventer les codes de l’industrie brassicole, et d’autre part par Desperados Sunlight, une nouvelle gamme de bières aux notes fruitées rafraîchissantes.