C. DOLLOT (Razorfish) : «Notre ambition est de placer l’éco-conception au cœur des expériences digitales»

0
570

Razorfish, agence de l’expérience digitale en France, s’associe au collectif GreenIT.fr afin de lancer le Razoscan, une solution qui permet de mesurer, piloter et améliorer en continu l’empreinte environnemental des plateformes digitales des entreprises. Zoom sur l’agence Razorfish avec Charlotte DOLLOT, Directrice générale.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Razorfish ? 

Charlotte DOLLOT 

Agence digitale du Groupe Publicis, Razorfish est l’agence leader en France du marketing digital. Chez Razorfish, nous aimons défricher l’innovation sous toutes ses formes. Innover quand on parle de responsabilité numérique, ça doit aller au-delà d’une posture. Cela requiert une imbrication clé entre différentes expertises que sont l’UX, la DATA ou encore la TECH. 

MEDIACOM 

Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Charlotte DOLLOT 

Nous travaillons avec de grandes entreprises, mais également des entreprises de tailles intermédiaires qui font du digital un pilier central de leur transformation. Nous accompagnons nos clients dans chaque étape de conception d’un projet et cela de façon moderne en utilisant des méthodologies agiles. Nous travaillons ainsi sur des sujets e-commerce (McDonald’s France, Cartier, Puy du Fou, Renault), d’écosystèmes corporate (EDF, Air Liquide, Total Energies) ou encore de Phygital (Royal Canin). Nous intervenons également sur des projets mobiles (Ma french bank, Castorama, RATP). Enfin, nous avons également une forte expertise sociale avec des acteurs comme Renault et Mobilize. 

MEDIACOM 

En quoi est-ce important pour vous de vous associer au collectif GreenIT.fr ? 

Charlotte DOLLOT 

Les agences ont un potentiel d’impact immense pour accélérer la transition écologique. Car notre effet de levier, ce sont nos clients et leurs millions de clients, consommateurs, utilisateurs. Il nous fallait juste trouver le moyen de leur simplifier l’accès à l’éco-conception digitale. C’est pourquoi, nous avons voulu collaborer avec GreenIT.fr et partir d’un référentiel commun afin de bâtir une solution simple et efficace : le Razoscan. Ce dernier permettant aux entreprises de mesurer, piloter et améliorer l’empreinte environnementale de leurs écosystèmes digitaux. Pour rappel, GreenIT.fr est le collectif de référence sur l’écoconception digitale, fondé par Frédéric Bordage, qui rassemble des acteurs du numérique responsable spécialisé dans la sobriété numérique, la lowtech, et plus globalement engagé pour un avenir numérique alternatif. 

MEDIACOM 

À qui s’adresse cette offre ? 

Charlotte DOLLOT 

Cette offre s’adresse aux entreprises qui débutent sur l’éco-conception digitale comme aux entreprises déjà aguerries à ces sujets. Avec cette offre, Razorfish a l’ambition d’accélérer la prise de conscience et la mise en action des entreprises pour placer l’éco-conception au coeur des expériences digitales, dès aujourd’hui. 

MEDIACOM 

La révolution digitale et la question écologique sont-elles convergentes ? 

Charlotte DOLLOT 

Chez Razorfish, nous sommes convaincus qu’il est possible de faire converger les révolutions digitales et écologiques et de créer des expériences digitales qui soient à la fois belles, utiles, et moins gourmandes en ressources. Nous sommes également convaincus que les digital makers que nous sommes ont la responsabilité de proposer les moyens techniques et humains pour faire progresser les organisations. L’éco-conception digitale impose la simplification dont les entreprises ont besoin pour gagner en efficacité et répondre aux attentes des internautes : des parcours simplifiés, des créations efficaces, des conversations directes, des codes mieux écrits… 

MEDIACOM 

Quels sont vos objectifs pour 2022 ? 

Charlotte DOLLOT 

À ce jour, plus de 40 collaborateurs Razorfish ont obtenu la certification en éco-conception de service numérique mise au point par GreenIT.fr. Nous nous donnons comme objectif d’éco-concevoir 25% de nos parcours et sites en 2022 et 50% en 2025. C’est pourquoi nous avons une roadmap très ambitieuse et ce lancement n’est que le début. Nous souhaitons faire évoluer ce produit pour qu’il permette, demain, de suivre plus simplement l’évolution du score, d’automatiser des tests pour un suivi régulier, de scanner des sites avec authentification comme les intranets mais aussi de se comparer directement aux scores d’autres entreprises.