C. FESSOU (O2) : «Notre campagne marketing est aussi un levier d’attractivité RH»

Depuis le 25 août 2025, O2, réseau spécialisé dans les services à domicile en France, déploie sa nouvelle campagne de communication, portée par la communauté O2. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette différenciation et le plan média mis en place avec Charlotte FESSOU, Directrice de la communication d’O2. 

MEDIACOM’ O2 déploie une campagne portée par ses clients. Pourquoi ce choix ? 

Charlotte FESSOU En réalité, elle est portée par toute notre communauté : nos collaborateurs en premier lieu (nos intervenants, nos encadrants), et effectivement aussi nos clients. Ce sont eux qui incarnent O2 au quotidien. Ils sont la preuve vivante de notre utilité, de notre fiabilité et de la proximité que nous revendiquons. Nous aurions pu choisir des acteurs, comme beaucoup le font, mais cela aurait affaibli le message. Ce que nous voulions, c’est donner des visages et des voix réelles à notre promesse. Montrer O2 tel qu’il est, pas tel qu’on pourrait l’idéaliser. C’est là que le choix du selfie est essentiel. Le selfie est devenu un langage universel de proximité et de sincérité. 

MEDIACOM’ Quel a été le processus pour identifier les salariés et clients prêts à jouer le jeu pour la campagne ? 

Charlotte FESSOU Nous avons mobilisé notre réseau de 600 agences de proximité, qui sont notre force sur le terrain. Ces agences connaissent leurs équipes, leurs clients, leurs histoires. Nous leur avons demandé de proposer des profils volontaires, qui puissent représenter la diversité de notre réseau et de nos métiers. Mais nous ne nous sommes pas limités à la diversité des profils, des âges, des parcours ou des régions. 

MEDIACOM’ Quel est le plan de diffusion de la campagne ? 

Charlotte FESSOU Nous avons construit un plan média 360° massif, à la hauteur de notre ambition et de notre rôle de leader. Via TV & TV connectée pour toucher à la fois le grand public et les familles connectées. Via l’affichage pour être présents au coeur de la mobilité quotidienne des Français. Via la radio pour installer notre message dans la récurrence et la proximité sonore. Via le digital & réseaux sociaux pour parler aussi aux plus jeunes et générer de l’engagement. Ce plan média n’est pas qu’une campagne de visibilité: c’est une prise de parole globale qui combine média, marketing, influence, RP et événementiel. 

MEDIACOM’ Prévoyez-vous d’autres vagues de diffusion ? 

Charlotte FESSOU Oui, clairement. La rentrée est un premier temps fort, parce qu’elle correspond à une période où les besoins des familles et des seniors explosent. Mais la campagne est pensée pour durer, pour être réactivée et déclinée dans le temps. Nous prévoyons d’autres vagues, à la fois média et hors-média, pour accompagner les grands temps de vie : fêtes de fin d’année, rentrée scolaire, périodes de recrutement, moments forts liés à l’accompagnement des seniors, etc. L’objectif est d’ancrer dans la durée nos codes de marque propriétaires et de les renforcer par des actions complémentaires de communication, de marketing et d’événementiel. En parallèle, nos 600 agences de proximité amplifieront localement le dispositif pour renforcer encore l’impact. 

MEDIACOM’ Avec cette campagne et vos dernières déjà diffusées, comment évolue le sentiment de fierté d’appartenance des collaborateurs du groupe ? 

Charlotte FESSOU C’est peut-être l’effet le plus essentiel de cette campagne. Depuis le lancement, nous recevons énormément de retours de nos collaborateurs qui disent : «Enfin, on parle de nous tels que nous sommes». Mais au-delà de nos collaborateurs actuels, cette campagne est aussi un levier d’attractivité RH. Parce qu’elle donne envie de rejoindre une entreprise qui valorise réellement ses équipes et qui assume la vérité de ses