C. VEYRARD (Sweet Spot) : «RSE : 100% de nos productions ont été réalisées en France»

0
400

Pour valoriser son expertise et ses engagements sur les réseaux sociaux, Yves Rocher France a déployé un dispositif audacieux avec l’agence Sweet Spot. Zoom sur l’expertise et les projets de l’agence Sweet Spot avec Céline VEYRARD, Co-fondatrice.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence ? 

Céline VEYRARD 

Sweet Spot est une agence de publicité stratégique, éthique et créative. Son ADN est la réflexion stratégique (plateforme de marque, positionnement…) et la création des contenus qui en découlent (identité de marque, campagne TV, Affichage, Digital, Brand content, Stratégie social média…). Nous avons à coeur de trouver le Sweet Spot des marques, le point de rencontre entre la cible, les tendances et la marque, de manière agile et collaborative. Et tout cela, avec la volonté d’être attentif aux équipes internes – partenaires – clients, moteur du changement en incitant les marques à être toujours plus responsables dans leurs messages et leurs productions, et en réduisant notre impact au maximum. 

MEDIACOM 

Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Céline VEYRARD 

Nous travaillons avec des clients qui opèrent sur des marchés très variés (tech, service, food, cosmétique, bijoux, retail, grandes causes…). Nous avons 3 grands profils de clients : des scale-up (Wecasa, Blissim, Dayuse, Evoleum…), des marques patrimoniales (Yves Rocher France, Agatha Paris, Campanile, Première Classe…) et enfin des acteurs particulièrement engagés (Recyclivre, Phenix, Nomads Surfing…). 

MEDIACOM 

En cette rentrée, quels sont vos temps forts ? 

Céline VEYRARD 

Cette rentrée est marquée par le lancement de la websérie Yves Rocher France et son déploiement sur les réseaux sociaux. En parallèle, nous finalisons les campagnes de Noël de certains clients et préparons les campagnes 2024 d’autres marques. Et bien sûr, nous relançons l’activité newbiz après cette pause estivale. Nous profitons aussi de la rentrée pour étoffer notre pool d’experts (planning stratégique, création, stratège média…) et toujours mieux répondre aux problématiques des marques. 

MEDIACOM 

Comment avez-vous accompagné votre client Yves Rocher? 

Céline VEYRARD 

Nous avions déjà travaillé avec l’équipe communication d’Yves Rocher France. Lorsqu’ils nous ont contactés avec ce nouveau brief, nous avons tout de suite été séduits par l’audace de leur demande, leur volonté de valoriser leur expertise et les enjeux d’image et de considération particulièrement sur les réseaux sociaux. Leur brief était très ouvert avec surtout une liste de choses à ne pas faire. Une fois le concept du personnage validé, nous avons construit le détail des scenarios en étroite collaboration avec eux. Tous les éléments étaient réunis pour construire la websérie. 

MEDIACOM 

Comment a été construite la websérie ? 

Céline VEYRARD 

Cette websérie repose sur 4 ingrédients majeurs : un personnage avec des supers pouvoirs uniques, une expertise et des engagements de marque réels et riches, un terrain de jeu excitant, celui des réseaux sociaux, et enfin une co-écriture entre les créatifs, le réalisateur et la comédienne qui s’est appropriée le personnage et lui a donné pleinement vie. 

MEDIACOM 

D’autres opérations sont-elles prévues avec Yves Rocher ? 

Céline VEYRARD 

Pour l’instant, nous sommes en plein déploiement de la saison 1 de la websérie et allons créer des contenus additionnels pour nourrir les réseaux sociaux et déployer la nouvelle stratégie social média que nous avons co-construite avec la marque. 

MEDIACOM 

En quoi le sujet de la RSE est-elle une question importante chez vous ? 

Céline VEYRARD 

Comme évoqué plus haut, l’éthique est une valeur fondamentale de l’agence. Elle a été labellisée Agence Active RSE fin 2020, 100% des productions ont été réalisées en France depuis sa création et nous sommes vigilants dans le choix de nos partenaires et le bien-être de nos équipes. 

MEDIACOM 

Quel bilan tirez-vous du 1er semestre 2023 ? 

Céline VEYRARD 

Ce début d’année a été marqué par le gain notamment d’Yves Rocher France qui vient renforcer notre portefeuille clients et par une amplification des demandes de stratégies social média et/ou digitale (plus particulièrement des enjeux pour se différencier sur TikTok) de la part des marques que nous accompagnions.