Coronavirus : la consommation d’électricité a baissé en Europe depuis le début du confinement

0
434

La consommation d’électricité des principales économies européennes a drastiquement baissé depuis leur mise sous cloche, principalement celle des entreprises, selon une étude de Cornwall Insight, une situation qui profite aux énergies renouvelables. 

Les cinq marchés étudiés – Grande- Bretagne, France, Allemagne, Italie et 

Espagne – «ont vu à la fois la demande d’électricité et les émissions de carbone diminuer par rapport à 2019» selon le cabinet de consultants en énergie qui s’appuie sur des données récoltées entre le 23 mars, date du début du confinement britannique, et le 19 avril. 

Les entreprises ont été forcées de réduire leur activité face aux mesures de distanciation sociale adoptées pour contrer l’épidémie, alors que la consommation en énergie des foyers a plutôt augmenté en raison du développement du télétravail. 

La Grande-Bretagne est le pays le plus touché avec une baisse moyenne de la 

demande en électricité de 17,2% par rapport à la même période l’an dernier. 

C’est légèrement plus que l’Espagne (-16,7%) et la France (-16,3%). Suivent ensuite l’Italie (-14,9%) et l’Allemagne (-11,5%). 

L’étude observe que cette chute importante entraîne de façon encore plus 

prononcée celle des émissions de carbone puisque les énergies fossiles ont été la principale variable d’ajustement de la production, au bénéfice du renouvelable. 

C’est particulièrement le cas en Allemagne mais le phénomène est aussi visible en France. 

Le niveau de production et le mix énergétique initial «devraient revenir à la normale lorsque ces pays sortiront du confinement», a expliqué Tom Andrews, analyste au sein de Cornwall Insight, notant au passage que la situation exceptionnelle «aura permis de démontrer qu’il est possible de moduler un réseau avec une part importante issue des énergies renouvelables». 

Fin avril, le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) qui gère le réseau 

haute tension français, annonçait avoir constaté une baisse de la consommation d’électricité en France pouvant aller jusqu’à 20% au plus fort de la crise, du jamais vu selon son président du directoire François Brottes. 

Ce dernier avait également pointé la diversification du mix énergétique, avec 35% de renouvelable sur le réseau hexagonal fin mars.