Le groupe de production et de distribution d’articles de sport Decathlon, qui appartient à l’Association familiale Mulliez (Auchan, Boulanger, Leroy Merlin), a annoncé lundi un chiffre d’affaires mondial en 2020 en baisse de 6% par rapport à l’année précédente, à 11,4 milliards d’euros.
Au niveau global, l’enseigne au logo bleu et blanc revendique un bénéfice net de 550 millions d’euros, «presque en ligne avec l’année précédente».
Elle impute la baisse de son chiffre d’affaires à la pandémie de Covid-19, qui a entraîné la fermeture de nombre de ses magasins pendant plusieurs mois.
En France, Decathlon évoque ainsi «9 mois d’activité pour les magasins» pesant là aussi sur les ventes qui s’établissent, à l’échelle nationale, à 3,5 milliards d’euros hors taxes.
«Malgré les deux longues périodes de fermeture de nos magasins, on a réussi à contenir la baisse de notre chiffre d’affaires à -9%», a déclaré Arnaud Gauquelin, le directeur général France dans un podcast lundi.
L’épidémie a fait bondir la part de ventes réalisées en ligne, de 8% en 2019 à 19% à 2020 à l’échelle mondiale.
«Cette progression peut être observée dans presque tous les pays où Decathlon opère, à l’exception notable de la Chine, où la croissance des ventes numériques a été plus modeste», note
l’entreprise dans un communiqué.
En France, les ventes en ligne ont pesé pour 15,6% du chiffre d’affaires total.
A noter: le top 5 des activités sportives «les plus plébiscitées» par les clients de Decathlon en 2020 consacre, dans cet ordre, la randonnée, le fitness, les pilates et yoga, le trekking et enfin le cycle, traduisant notamment l’engouement pour le grand air une fois les clients déconfinés… Et pour l’activité sportive à domicile quand il n’existait pas d’alternative.
En revanche, les sports collectifs, sports en salle et natation ont souffert, selon Arnaud Gauquelin.
Le groupe créé en 1976 à Englos (Nord), revendique 97.000 collaborateurs à fin décembre 2020, dont 22.300 en France (18.600 en CDI, précise l’entreprise), pour 328 points de vente en France.