Pour fêter la nouvelle année, du jeudi 14 au samedi 16 janvier 2021, Magnum a proposé la création d’une fresque et une distribution de 2021 produits sur le parvis de la gare Saint-Lazare. L’occasion pour médiaCom’ d’échanger avec Elena RAKOCEVIC, responsable France Magnum.
MEDIACOM’
Comment a été organisé votre événement du 14 au 16 janvier 2021 ?
Elena RAKOCEVIC
Du jeudi 14 au samedi 16 janvier 2021, sur le parvis de la gare Saint-Lazare, nous avons présenté aux Parisiens et voyageurs, une fresque géante Magnum. Celle-ci représentait un visuel signé par l’illustrateur français, Thomas Danthony. Le design de la fresque a duré pendant plus de douze heures. Et comme un plaisir n’arrive jamais seul, nous avons célébré la nouvelle année avec la distribution gratuite de 2021 mini bâtonnets glacés Magnum, le samedi 16 janvier sur le parvis de la gare Saint-Lazare. Ce fût une très belle journée, ponctuée par un temps très hivernal.
MEDIACOM’
La création d’une fresque est-elle habituelle pour Magnum ?
Elena RAKOCEVIC
Tous les ans, nous élaborons une fresque que nous installons dans une capitale. Cette réalisation en plein Paris est une première. À Londres, ou à New York, ce genre d’opération est courante, contrairement en France. La culture n’est pas la même.
MEDIACOM’
Est-ce un risque de proposer un tel événement en hiver pour une marque consommée en été ?
Elena RAKOCEVIC
Qu’importe la saison, Magnum est présente sur le marché et dans le coeur des Français. Pour rappel, alors que notre part de marché en été s’élève à 21%, nous couvrons 16% du marché en hiver. Néanmoins, 80% du marché de la glace se concentre entre avril et octobre. Le plaisir gourmand est toujours au rendez-vous. Une glace consommée sur cinq est un produit Magnum.
MEDIACOM’
Quel est votre plan de communication pour 2021 ?
Elena RAKOCEVIC
L’année 2021 sera très chargée pour Magnum. Nous allons, dans les prochaines semaines, proposer une nouvelle innovation produit : une nouvelle recette chocolat. Pour accompagner ce lancement, nous avons préparé un plan de communication massif qui débutera au printemps avec une campagne TV, affichage, et digitale. Nous sommes accompagnés par l’agence FHCOM, qui orchestre toute l’activation RP et eRP de nos campagnes.
MEDIACOM’
Comment a évolué votre activité sur l’année 2020 ?
Elena RAKOCEVIC
La consommation de glace hors domicile a, bien évidemment, chuté en 2020. À l’inverse, la consommation chez les ménages a progressé. Après le premier confinement, les consommateurs ont eu le besoin de se faire plaisir.
MEDIACOM’
Quel est le bilan de votre nouvelle gamme Magnum Ruby ?
Elena RAKOCEVIC
En avril 2020, nous étions le premier industriel à exploiter le 4ème chocolat, rose, avec notre Magnum Ruby. L’utilisation de ces fèves de cacao à la couleur rose poudrée a exigé plusieurs années de développements. Cette innovation a été couverte par une vaste campagne d’affichage, un spot télé de 20 secondes, imaginé avec l’agence LOLA MullenLowe et réalisé par Martin Werner à Bucarest. Le spot a été diffusé en TV pendant 4 semaines à partir de mi-mai, et a touché plus de 700 millions de contacts. Le dispositif digital, quant à lui, a touché 200 millions d’impressions entre le début de la campagne et la dernière vague TV, en août. Le bilan est très positif pour cette gamme. Lancée en avril 2020, la nouvelle référence a certes bénéficié du dynamisme du secteur, qui a bondi, pendant le confinement, de 30,5%, mais elle a aussi réussi à se démarquer dans des rayons de plus en plus fournis. Pour information, deux Français sur trois ont acheté des glaces d’avril à juillet 2020, soit une hausse de 6,2 points par rapport à 2019. Et parmi les innovations, c’est Magnum Ruby, 360 ml, qui est apparue la plus attractive avec 1,7% de taux de pénétration, et les meilleures rotations.