Plus de 100 ans après sa création, Heineken relance la bière Pélican. Avec sa mascotte et son ton décalé, la marque dévoile deux nouvelles références. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer le retour de Pélican sur le marché avec Fabien BESSE, Marketing manager international and premium brands chez Heineken.
MEDIACOM’
Heineken relance en France la marque Pélican. Pourquoi ce retour ?
Fabien BESSE
Avec le retour de Pélican, Heineken perpétue le savoir-faire brassicole du Nord, terre de bières de spécialité, généreuses et riches en saveurs. Pélican est en effet brassée à Mons-en-Baroeul (59), dans la Brasserie éponyme. A sa création, les fondateurs de la Brasserie choisissent le Pélican comme emblème, en hommage à une danse type Fox- Trot très en vogue dans les années folles. Et c’est justement ce ton décalé et ces valeurs d’hédonisme et de convivialité qui sont aujourd’hui revisités à travers une mascotte espiègle, un ton humoristique et un rituel de consommation/dégustation qui renverse les codes : le retournez-savourez.
MEDIACOM’
Deux nouvelles recettes sont créées. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
Fabien BESSE
Pélican se décline en versions blonde et rouge. Toutes deux sont des bières non filtrées, de fermentation haute, qui procurent ainsi un plaisir gustatif plus intense. La blonde non filtrée est une Belgian Ale au caractère bien trempé. La rouge non filtrée saveur cerise griotte est pleinement gourmande.
MEDIACOM’
Quelle est la cible de la marque Pélican ?
Fabien BESSE
Avec ce produit, nous visons les Millenials, soit les 25 – 35 ans. Ils sont aujourd’hui les premiers consommateurs de bière. Ils sont en quête de plaisirs simples, conviviaux, d’expériences riches en émotions. Pélican a été pensée pour répondre à ces envies.
MEDIACOM’
Comment avez-vous pensé l’identité visuelle du produit ?
Fabien BESSE
L’identité visuelle du produit a été pensée en écho aux valeurs originelles de la marque avec l’idée de surprendre, d’amuser, de sortir des codes classiques du marché. Cela se traduit par un code couleurs audacieux, une mascotte tout aussi décalée et un ton humoristique.
MEDIACOM’
Quel est le plan de communication mis en place ?
Fabien BESSE
Une première prise de parole a eu lieu fin mai avec une vague nationale d’affichage pour révéler l’univers de la marque et accompagner le lancement. L’affichage sera accompagné d’un plan social media pour rediriger vers les bars servant Pélican. A partir de septembre et le déploiement de la marque sur le circuit alimentaire, de nouvelles vagues nationales de communication (affichage, social media, displays) auront lieu jusqu’en fin d’année.
MEDIACOM’
En quoi la marque respecte-t-elle une démarche RSE forte ?
Fabien BESSE
En 2009, Heineken est le 1er brasseur en France à publier un rapport Développement Durable autour de sa démarche Brassons un monde meilleur, d’ailleurs saluée en 2015 par le 2ème prix des Trophées de l’économie responsable décernés par le Réseau Alliances. La brasserie du Pélican prend une part active dans le déploiement d’initiatives responsables. La marque consacre ainsi près d’un quart de son emballage à inviter les consommateurs au recyclage du pack, de la bouteille, de la capsule et de la canette.