F. MATHAIS (JouéClub) : Notre activité digitale représente 10 à 15% de notre chiffre d’affaires (x3 VS 2019)

0
744

JouéClub est en pleine période forte de son activité. L’enseigne doit rattraper les pertes des deux confinements, développer son activité digitale et répondre aux attentes des consommateurs. L’occasion pour médiaCom’ de décrypter la situation avec Franck MATHAIS, responsable communication chez JouéClub. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication de JouéClub pour cette fin d’année ? 

Franck MATHAIS 

Accompagnés de notre agence KR Wavemaker, nous avons fait confiance à M6 Publicité pour événementialiser notre communication de Noël à 360°. Notre dispositif comprend une campagne TV, du 4 novembre 16 décembre, sur M6, W9, 6ter et Gulli avec un spot incarné par Éric Antoine, sous licence «La France a un incroyable talent». Le second volet de la campagne comprend une vague radio, du 17 octobre au 12 décembre, sur RTL, RTL2 et Fun Radio avec 5 spots et une semaine de jeu antenne dans les émissions «Bruno dans la Radio» (Fun Radio) et «Le Double Expresso» (RTL2). Enfin, sur le digital, un teaser de l’opération est mis en avant sur la page «La France a un incroyable talent» sur 6Play, ainsi que sur les réseaux sociaux de M6 et d’Éric Antoine. La création et la production de la campagne JouéClub ont été confiées à M6 Unlimited. 

MEDIACOM’ 

Les clients sont-ils de retour en magasin ? 

Franck MATHAIS 

Pendant ce second confinement, les consommateurs ont été contraints d’acheter uniquement sur internet. Sur l’ensemble de la période, nous avons perdu 50% de notre chiffre d’affaires. C’est beaucoup, mais nous avons maintenu 50% de notre chiffre d’affaires via le drive et la vente en ligne. Néanmoins, nous avons réussi à rattraper la perte du premier confinement. Le second est plus compliqué à rattraper. Actuellement, l’activité drive et vente en ligne reste très importante, mais nous remarquons une belle dynamique en magasin. Le panier moyen est même en hausse de 10%. Notre activité digitale représente en ce moment 10 à 15% de notre chiffre d’affaires, soit un résultat triplé par rapport à Noël 2019. Enfin, l’organisation en magasin a changé : nous sommes passés d’un métier de commerçant à un métier de préparateur de commandes. 

MEDIACOM’ 

Que représente la période de Noël pour JouéClub ? 

Franck MATHAIS 

La période de Noël représente 50% de notre activité. Lors de cette période, nous recrutons 1.000 saisonniers. Durant le confinement que nous traversons, les consommateurs viennent en magasin pour acheter des produits ciblés, et non pour flâner ou faire du shopping au sens large. Cela représenre une perte actuelle de 10 à 15% de notre chiffre d’affaires. 

MEDIACOM’ 

Le catalogue est-il encore un bon moyen de communication ? 

Franck MATHAIS 

Le catalogue est, et demeure, le 1er moyen de communication à Noël. Nous distribuons plus de 12 millions de catalogues, cela représente plusieurs millions d’euros d’investissement. C’est important mais nécessaire. Le catalogue marque le lancement de la saison. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de développement de JouéClub ? 

Franck MATHAIS 

JouéClub se porte très bien. Nous sommes une coopérative de commerçants indépendants, plus de 300 magasins, et notre stratégie de développement porte ses fruits. Nous restons mobilisés pour répondre aux attentes de nos clients en cette période hivernale. Concernant notre plan de développement, nous continuons à transférer des magasins de centre-ville en périphérie.