Fast Retailing (Uniqlo) résultats supérieurs à ses objectifs 2020-21 

0
611

Le géant japonais du prêt-à-porter Fast Retailing (Uniqlo) a annoncé jeudi des résultats globalement supérieurs à ses objectifs, malgré la pandémie, pour l’exercice 2020/2021 achevé fin août, et dévoilé des prévisions légèrement plus ambitieuses pour l’exercice en cours. 

 En 2020/21, le groupe a réalisé un bénéfice net record de 169,8 milliards de yens (1,3 milliard d’euros), soit un bond de 88% sur un an, dépassant légèrement ses prévisions de 165 milliards de yens. Son bénéfice opérationnel a augmenté de 66,7% sur un an à 249 milliards de yens (1,9 milliard d’euros), contre une prévision de 245 milliards de yens. Ses ventes se sont, elles, établies à 2.133 milliards de yens (16,2 milliards d’euros), un résultat légèrement en dessous de sa prévision de 2.150 milliards de yens mais malgré tout en progression de 6,2% sur un an. Dans le détail, Fast Retailing fait état, dans un communiqué, de ventes «légèrement en dessous» de ses attentes dans ses magasins Uniqlo au Japon. Elles n’ont progressé que de 4,4% sur un an sur l’ensemble de l’exercice, les bons résultats du premier semestre ayant été plombés au second par les mesures sanitaires. L’exercice 2020/21 a été marqué par trois états d’urgence dans l’archipel nippon, dont le dernier a duré de juillet à fin septembre. Il concernait dans sa dernière phase 19 des 47 départements, représentant environ 75% de l’économie japonaise. 

Premier semestre difficile : Hors Japon, les m a g a s i n s Uniqlo ont vu leur ventes progresser de 10,2%, avec une «performance record» en Chine, tandis que les ventes «se sont rétablies rapidement» en Amérique du Nord et en Europe à partir de mai, alors que les restrictions de déplacement étaient assouplies, selon le communiqué du groupe. Le cours de l’action Fast Retailing a plongé de 34% depuis son record de février, en raison des ventes décevantes d’Uniqlo. En septembre, elles se sont encore effondrées de 19,1% sur un an au Japon, un phénomène que le groupe a attribué à des températures plus élevées, ce qui a limité l’attrait pour sa collection automnale.