Le directeur général de Fnac Darty Enrique Martinez a jugé l’activité de son entreprise «très positive» au troisième trimestre, avec un chiffre d’affaires à 1,86 milliard d’euros, mais reste «prudent du fait des contraintes sanitaires» pour la fin d’année, selon un communiqué mercredi.
Enrique Martinez a évoqué une «activité très positive, autant en magasins que sur internet, surtout en France et en Belgique».
A fin septembre, les ventes sur 2020 s’affichent en retrait de 4% en données comparables par rapport à 2019, à 4,7 milliards d’euros, et le dirigeant a redit qu’il pensait n’être «pas trop loin» des résultats de l’année précédente.
Le niveau de ventes, dynamique notamment en ligne («le e-commerce représente plus de 21% du chiffre d’affaires du groupe au 3e trimestre, contre 18% un an plus tôt», selon le groupe), permet «de réduire la perte liée à la crise sanitaire à moins de 100 millions d’euros à fin septembre 2020», contre 400 millions d’euros évoqués en juin.
A noter, la «poussée très forte des catégories de produits multimédia pour le télétravail, de l’équipement de la maison et de tout ce qui nous permet
davantage de confort à la maison», selon Enrique Martinez, ainsi que le dynamisme de la catégorie «mobilités urbaines».
Il a toutefois précisé, dans un communiqué cette fois, demeurer «prudent du fait des contraintes sanitaires» évolutives en cette fin d’année, alors que le
quatrième trimestre est «traditionnellement décisif» pour le groupe de distribution, qui prévoit d’ouvrir au total «près de 40 magasins en 2020». A fin septembre, il dispose d’un parc de 894 points de vente, dont 333 franchises.
Par ailleurs, «la performance de la marge du troisième trimestre est bien meilleure que sur les six premiers mois de l’année», a souligné Enrique
Martinez.
Selon le groupe, «le taux de marge brute du trimestre est en recul d’environ 50 points de base par rapport au niveau de l’année dernière», en raison notamment de la forte baisse des ventes de la billetterie.