Malgré la fermeture des magasins pendant les confinements, les ventes avaient suivi une bonne dynamique en 2020 grâce à l’e-commerce, qui s’était accentuée au troisième trimestre avec la réouverture des magasins. Pendant l’été et à la rentrée, de nombreux ménages avaient cherché à s’équiper en matériel électronique pour le télétravail, gonflant les ventes du groupe.
Le groupe Fnac-Darty a annoncé jeudi un chiffre d’affaires de 1,85 milliard d’euros au troisième trimestre, en légère baisse (-0,3%) par rapport au troisième trimestre 2020 à cause de l’instauration du passe sanitaire.
«Le groupe a réalisé une très bonne performance commerciale sur ce trimestre portée par un marché qui reste très dynamique, et une accélération continue de nos ventes en ligne», a déclaré son directeur général Enrique Martinez, cité dans le communiqué.
Ce trimestre, le trafic en magasins est moins bon, pénalisé selon Fnac-Darty par l’instauration du passe sanitaire. «Les magasins Nature & Découvertes, fortement présents dans les centres commerciaux, ont davantage été [affectés] par cette mesure», précise le communiqué.
Mais les ventes en ligne ont partiellement compensé, avec une croissance de 2,3% au troisième trimestre par rapport à la même période l’an dernier.
Sur les neuf premiers mois de 2021, le e-commerce représente 26% des ventes.
«Sous réserve que la situation sanitaire ne se dégrade pas significativement dans les prochains mois», Fnac-Darty relève donc ses objectifs. Au lieu d’une croissance de «près de 5%» de son chiffre d’affaires, à données comparables, le groupe vise désormais une croissance «très légèrement supérieure» à 5%.
Dans le détail, les produits éditoriaux, en particulier les BD et mangas, ont «bénéficié d’une bonne croissance» grâce à la mise en place du «Pass Culture» (aide publique au financement d’activités culturelles) en mai, tandis que les ventes de produits techniques (téléphones, matériel informatiques…) sont restées «stables».
L’électroménager est en revanche en recul, à cause d’un effet de comparaison «très élevé». «L’an dernier, on avait vendu énormément de climatiseurs avec la canicule», explique Jean-Brieuc Le Tinier, directeur administratif et financier du groupe.
Le redémarrage de la billetterie, fortement touchée depuis mars 2020 par les restrictions sanitaires, est «très progressif», selon Fnac-Darty.
En juillet, le groupe avait indiqué qu’il anticipait pour ce segment un retour à la normale seulement au début de l’année 2022.