L’IA est désormais omniprésente dans les agences, que ce soit pour la conception ou la fabrication des campagnes. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer le développement de ces nouveaux outils avec Gaëtan DU PELOUX, Coprésident et directeur de la création de l’agence Marcel.
MEDIACOM’ Quelle place pour l’IA chez Marcel ?
Gaëtan DU PELOUX L’intelligence artificielle n’est pas encore au coeur de tout, mais elle est partout. Et cette tendance va continuer à s’installer. C’est une révolution pour tout un pan des agences de publicité. Ce développement permet d’aller plus vite dans la création, et de produire différemment. Avec l’intelligence artificielle, nous avons passé un nouveau cap en matière de créativité. La transformation est assez dingue. Évidemment, pour ce faire, nous avons formé l’ensemble de nos talents. Créativement, il est assez amusant de tester ces nouveaux outils.
MEDIACOM’ Avec l’IA, quels sont les atouts pour les agences ?
Gaëtan DU PELOUX L’intelligence artificielle peut être un outil dans la fabrication, mais aussi dans la conception des campagnes. De plus, le gain de temps est assez impressionnant. Avant, pour présenter une campagne à nos clients, nous devions produire une multitude de plaquettes. On y passait nos journées et certaines nuits ! Désormais, on a le même résultat et ce, en quelques heures seulement.
MEDIACOM’ Quelle campagne créative avez-vous en tête sur l’année 2025 ?
Gaëtan DU PELOUX Nous avons proposé à Lidl un concept créatif fort : permettre à tout le monde d’imaginer le produit Lidl de ses rêves. Pour ce faire, nous avons développé une intelligence artificielle très simple, accessible à tous. Pas une intelligence artificielle pour pros, mais pour ma grand-mère, ma mère, mes cousins. L’idée était à la fois de démocratiser l’intelligence artificielle et de créer un succès commercial, puisque ce sont les consommateurs qui décident du produit à produire et à vendre. Et dans ce cas, c’est un vélo électrique qui a été choisi. Ce n’est pas étonnant. J’habite à Paris, je vois combien de gens sont à vélo, et un vélo électrique, ça coûte cher. C’était une réponse évidente à un besoin réel.
MEDIACOM’ Quel regard portez-vous sur certaines campagnes, à l’instar de celle de Coca-Cola ?
Gaëtan DU PELOUX C’est compliqué… Pour installer l’intelligence artificielle dans les publicités, il faut la développer et l’intégrer dans l’imaginaire collectif. Certains cherchent encore à savoir si telle ou telle publicité a été réalisée ou non avec l’intelligence artificielle. On perd une certaine approche… La campagne Coca-Cola de cette année est bien plus réussie que celle de l’année précédente. C’est normal ! La technologie évolue et nous sommes témoins des progrès de l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle est sans limite, mais il est complexe d’anticiper les innovations. Il faut rester ouvert et curieux pour maîtriser ces nouveaux codes.
MEDIACOM’ Chez Marcel, utilisez-vous les lunettes d’intelligence artificielle de Meta ?
Gaëtan DU PELOUX Chez Marcel, nous utilisons les lunettes d’intelligence artificielle de Meta pour la conception de nos propres contenus pour les réseaux sociaux, notamment. Créer son propre contenu est très important pour développer notre image et construire notre communication. Inutile de vous dire que chacun de nos talents affectionne particulièrement cet outil. Dans le monde de la publicité, nous restons des enfants. Et avec le développement de nouveaux devices, de nouvelles idées créatives émergent. Regardez ce que nous avons pu faire avec l’apparition des smartphones… Imaginez ce qu’on peut faire désormais avec l’intelligence artificielle !
MEDIACOM’ Vous êtes Président du Club des D.A. Avec cette casquette, quel regard portez-vous sur l’IA dans les campagnes ?
Gaëtan DU PELOUX Le Club des D.A est la seule institution indépendante pour défendre et promouvoir les métiers des arts appliqués. Fort du développement de l’intelligence artificielle, j’ai souhaité intégrer une catégorie d’intelligence artificielle dans nos Prix. Et l’apparition de ces catégories va encore se développer dans les différentes compétitions du secteur.


