La saison de «Peur sur le Parc» bat son plein au Parc Astérix. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cette période, mais aussi les investissements à venir avec Guy VASSEL, Directeur général adjoint marketing & ventes du parc Astérix.
MEDIACOM’
«Peur sur le Parc» revient du 1er octobre au 6 novembre. Que préparez-vous à vos visiteurs ?
Guy VASSEL
«Peur sur le Parc» est en effet de retour au Parc Astérix du 1er octobre au 6 novembre 2022. Il s’agit de notre 13ème édition. Pour l’occasion, le parc propose une toute nouvelle zone pour les plus téméraires : «La Malédiction du Sirius». Rencontres effrayantes, maisons hantées et un nouveau buffet de l’horreur…Le Parc Astérix se métamorphose. De plus, six nocturnes incontournables, nécessitant des billets spécifiques, sont organisées les 22, 28, 29, 30, 31 octobre et 5 novembre jusqu’à minuit. Cette période nécessite un recrutement d’environ 2.000 personnes. La plupart sont des saisonniers présents sur le parc sur l’ensemble de l’année. Nous avons aussi 400 artistes à recruter pour cette période de «Peur sur le Parc».
MEDIACOM’
Quel est votre plan de communication pour «Peur sur le Parc» ?
Guy VASSEL
Pour cette période festive, nous avons préparé un plan de communication regroupant radio, digital et affichage. Nous serons évidemment très présents sur les réseaux sociaux. Un programme d’influence a aussi été pensé. Notre plan affichage est déployé en Île-de-France, mais aussi dans le Nord, qui représente une zone de chalandise importante pour cette période de «Peur sur le Parc».
MEDIACOM’
Que préparerez-vous pour la période de Noël ?
Guy VASSEL
Nos festivités pour la période de Noël vont très vite arriver. Le Parc Astérix célèbre le «Noël Gaulois», du 17 décembre 2022 au 1er janvier 2023. Dans un décor hivernal, les allées du «Marché de Noël» verront se côtoyer les personnages incontournables de la bande dessinée. À noter que cette zone a doublé cette saison. Quatre spectacles étonnants viendront s’ajouter en mettant à l’honneur le traditionnel Père Noël, les arts du cirque, ou encore l’illusion et la poésie.
MEDIACOM’
Vos chiffres de fréquentation 2022 ont été rendus publics. Quel bilan en tirez-vous ?
Guy VASSEL
Le Parc Astérix a accueilli plus de de 2.632.000 visiteurs en 2022 (soit +307.000, +14% vs 2019). Le Parc affiche également un record historique de fréquentation cet été, notamment grâce à une météo favorable. Une croissance qui permet au Parc de conforter sa place de 2ème parc d’attractions de France. Après deux années compliquées dûes à la crise sanitaire, le Parc Astérix a su rebondir et s’inscrire dans une dynamique positive. De plus, le Parc s’inscrit également comme une véritable destination de court séjour avec un taux de remplissage supérieur à 95% cet été sur nos 3 hôtels : Les Trois Hiboux, La Cité Suspendue et Les Quais de Lutèce.
MEDIACOM’
Comment préparez-vous la saison 2023 ?
Guy VASSEL
Plusieurs records vont encore tomber en 2023 pour le Parc Astérix. Nous proposerons ainsi une toute nouvelle zone, «Le Festival Toutatis» qui s’étendra sur 3 hectares avec une scénographie exceptionnelle dans «L’Univers de La Gaule». Mais aussi une nouvelle attraction : «Toutatis», un grand huit qui proposera un parcours inédit de 32 figures et des effets uniques au monde : une vitesse de 110km/h (record français), 4 lancements magnétiques (record européen) et 23 air-times (record mondial). À noter aussi la mise en place de l’air de jeux du «Sanglier d’Or», la plus grande air de jeux pour enfants jamais construite au Parc Astérix, mais aussi un restaurant «Au Dolmen Gourmand».