Au démarrage de la saison, JouéClub présente un plan de communication ambitieux pour Noël 2024 avec pour objectif de signer une nouvelle croissance. L’occasion pour mediaCom’ d’évquer la stratégie de la marque avec sa Directrice marketing et communication, Isabelle FEREY.
MEDIACOM’
Le catalogue de Noël reste-t-il le point fort de votre campagne de fin d’année ?
Isabelle FEREY
Pour JouéClub, l’un des piliers de notre campagne de fin d’année est le catalogue de Noël, un outil incontournable pour des millions de familles. Avec 9 millions d’exemplaires diffusés, ce catalogue de 404 pages propose une expérience shopping immersive et ludique, avec une section dédiée aux enfants/familles et une autre, en tête bèche de 41 pages, ciblant les Kidultes. Plus de 2.000 jouets et jeux y sont référencés, dont 50% d’exclusivités et de nouveautés. Ce support phare est diffusé de manière omnicanale, en magasin, en ligne, et via des partenaires comme des boulangeries et restaurants, pour toucher le plus grand nombre.
MEDIACOM’
À l’approche des fêtes de fin d’année, comment renforcer le lien avec vos clients ?
Isabelle FEREY
Afin de créer une véritable expérience client, JouéClub proposera des événements inoubliables dans ses magasins. Du 9 octobre au 5 décembre, les enfants pourront rencontrer leurs héros préférés, tels que Marcus de Pat’Patrouille, Pikachu ou encore les Tortues Ninja, créant ainsi des moments mémorables. Une opération spéciale Halloween est également prévue en magasin pour faire frémir petits et grands avec des animations. De plus, les 24, 25 et 26 octobre marqueront «La grande fête du catalogue», où les familles pourront découvrir les nouveautés et préparer leurs listes de Noël. Enfin, des journées exclusives, comme le Black Friday (28-29 novembre), la journée VIP le 12 novembre, et les «Jours JouéClub» en décembre offriront des promotions attractives.
MEDIACOM’
Qu’en est-il de votre plan de communication ?
Isabelle FEREY
Pour maximiser notre visibilité, nous allons déployer une stratégie de communication à 360°. Notre plan de communication comprend une campagne TV nationale sur les chaînes familiales et enfants, avec une diffusion aussi sur les plateformes de streaming, mais aussi une campagne radio nationale, une présence forte sur les plateformes digitales (Google, Leboncion, Vinted…), des collaborations avec des influenceurs spécialisés dans les jeux de société et les familles. Notons aussi une visibilité accrue grâce à des écrans numériques dans les gares, centres commerciaux et centres-villes, et de l’encartage en presse enfant et sénior.
MEDIACOM’
Avec un tel plan de communication, quels sont vos objectifs ?
Isabelle FEREY
Avec un investissement de 30 millions d’euros, ce plan, conçu pour toucher les familles, les enfants et les adultes, vise à renforcer la présence de JouéClub en se démarquant par la puissance et l’innovation. Notre ambition est de réaliser une croissance de +2% dans un marché qui s’annonce globalement stable. L’enjeu est de dynamiser les ventes durant la saison qui représente 55% du chiffre d’affaires annuel de JouéClub.
MEDIACOM’
À l’heure du numérique, souhaitez-vous renforcer votre offre jeux de société ?
Isabelle FEREY
JouéClub vise à devenir la référence incontournable des jeux de société, avec l’ambition d’atteindre plus de 15 % de ses ventes dans cette catégorie. Pour cela, l’enseigne élargit son offre en incluant davantage de petits éditeurs et des jeux destinés aux adultes. Une nouvelle signalétique de rayon est mise en place pour faciliter les découvertes des clients en magasin. De plus, de nouveaux espaces conviviaux sont aménagés pour permettre aux clients de jouer sur place, et des vidéos tutoriels seront disponibles sur le site internet de JouéClub.