J.B LAUREAU (Madaré) : «Guider nos clients vers une communication toujours plus juste et efficace»

0
J.B LAUREAU (Madaré) : «Guider nos clients vers une communication toujours plus juste et efficace»

Madaré, agence de communication spécialisée en stratégie et expression de marque, a annoncé l’acquisition de l’agence digitale Objectif Papillon. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ce rapprochement et les ambitions avec Jean-Baptiste LAUREAU, Associé et Directeur Stratégie chez Madaré et Anthony GARCIA, Fondateur de Madaré.

MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence Madaré ? 

Jean-Baptiste LAUREAU Madaré est une agence de communication globale, spécialisée en stratégie et expression de marque. Nous déployons une expertise de conseil et stratégie de marque, branding, web, activation…Pour ce faire, nous pouvons compter sur notre équipe de 26 collaborateurs. Nous accompagnons des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs tels que Anywaves, Abrisud, Bouygues Immobilier, Capgemini, Mutuelle Santé MNH, Vinci Autoroutes, ou encore Laboratoires Arrow et World Vision France. 

MEDIACOM L’agence Madaré a racheté l’agence Objectif Papillon. Que représente ce rapprochement ? 

Anthony GARCIA Après plusieurs années de collaboration, le rapprochement entre nos deux agences s’est fait tout naturellement. Le but est d’allier nos compétences complémentaires pour aller plus loin dans l’accompagnement de nos clients et le développement de nos activités respectives. Le SEO et la gestion du trafic sont des enjeux toujours plus stratégiques pour les entreprises. En nous rapprochant d’Objectif Papillon, experte dans ces domaines, nous apportons une nouvelle brique de compétences à nos clients. À l’inverse, nous mettons à la disposition d’objectif Papillon tout notre savoir-faire en matière de branding et d’expérience de marque. 

MEDIACOM Comment s’organise votre structure ? 

Jean-Baptiste LAUREAU Nous avions pour habitude de travailler avec les équipes de l’agence d’Objectif Papillon. Conservant chacune leur identité, les deux agences se sont regroupées au sein de locaux toulousains de Madaré. C’est ainsi une équipe de 33 personnes qui collabore dorénavant, portée par une ambition commune : celle de guider nos clients vers une communication toujours plus juste et efficace. 

MEDIACOM Avec ce rapprochement, comment évolue votre pôle digital ? 

Jean-Baptiste LAUREAU Au travers de ce rapprochement d’équipes (7 collaborateurs Objectif Papillon rejoignent l’équipe de 26 personnes de Madaré), le pôle digital constitué par les deux agences compte dorénavant 14 collaborateurs. Cette nouvelle équipe s’enrichit également d’un nouveau profil : Antoine Boulanger, au poste de Directeur conseil digital. Sa mission est de créer des passerelles entre les prestations des deux agences et de piloter le lancement d’une nouvelle offre marketing. 

MEDIACOM Souhaitez-vous renforcer votre pôle innovation ? 

Anthony GARCIA Le développement engagé par le rapprochement de Madaré avec Objectif Papillon va de pair avec le renforcement de notre pôle innovation. L’objectif est d’optimiser les méthodes de travail à travers de nouveaux outils, acculturer les équipes à l’évolution des techniques et mener une démarche prospective sur tout ce qui touche aux nouveaux outils et à l’IA appliquée à la communication. Notre pôle innovation peut être comparé au département R&D d’un industriel : c’est un pari sur le futur, que nous essayons d’anticiper au maximum pour rester performant et à la pointe de nos compétences. 

MEDIACOM L’IA est-elle un terrain de jeu intéressant pour l’agence Madaré ? 

Anthony GARCIA L’IA est un sujet stratégique, d’où la volonté de renforcer notre pôle innovation. Les opportunités sont nombreuses, à condition que cette technologie soit suffisamment comprise. Étant une agence conseil, nous devons les tester et les maîtriser. 

MEDIACOM Quel bilan tirez-vous du premier semestre de l’année 2025 ? 

Jean-Baptiste LAUREAU L’année 2025 est très complexe, marquée par de fortes instabilités politiques impactant notre activité et celle de nos clients. Nous visons un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros pour 2025 et de 3,5 millions d’euros pour 2026. On garde à l’esprit notre volonté d’aller à l’international. 

Aucun article à afficher