J. BAUDOZ (JouéClub) : «TikTok représente un canal très stratégique»

La saison de Noël est déjà lancée chez JouéClub ! Le Groupe a dévoilé les tendances à venir et sa nouvelle organisation suite au rachat de La Grande Récré. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer le plan de développement avec Jacques BAUDOZ, PDG JouéClub. 

MEDIACOM’ Quelles sont les tendances détectées pour la saison de Noël 2025 ? 

Jacques BAUDOZ Du côté des produits, les tendances de Noël 2025 mettent en lumière plusieurs catégories fortes, plébiscitées par les familles, les ados et les adultes, et porteuses de croissance. Les jeux de société, véritables catalyseurs de lien intergénérationnel, occupent la première place. Une dynamique amplifiée depuis le début de l’année. Les jeux de construction confirment leur rôle essentiel dans le développement de l’imaginaire et de la logique, à tous les âges. L’entrée sur cette catégorie de Mattel vient apporter une nouvelle énergie sur ce marché largement dominé par Lego, dont les performances restent exceptionnelles. 

MEDIACOM’ Comment accompagnez-vous la tendance des licences ? 

Jacques BAUDOZ Les licences sont très fortes dans nos magasins ; Parmi elles, Les Sisters dont une entrée remarquée dans l’univers JouéClub. Nous accompagnons cette licence française à fort capital sympathie en créant une gamme exclusive de loisirs créatifs. L’objectif est de plonger les enfants dans un monde de créativité aussi drôle et farfelu que l’imagination dont font preuve les héroïnes, Wendy et Marine. 

MEDIACOM’ Comment évolue votre plan de communication ? 

Jacques BAUDOZ Cette année, nous avons renforcé notre plan de communication en TV avec le parrainage de l’émission «Lego Masters» sur M6 avec plus de 40 millions de contacts sur les 5 semaines de diffusion en juillet. Nous avons aussi renforcé notre volet influence en faisant appel à l’animateur culte de Gulli, Joan. Avec lui, nous avons imaginé un immense cache-cache dans l’un de nos magasins. Une activation qui a comptabilisé plus de 2 millions de vues sur les réseaux sociaux. Nous souhaitons encore renforcer la partie influence pour les prochains mois. Nous travaillons notamment sur des activations sur TikTok, qui représente un canal très stratégique. 

MEDIACOM’ Avec le rachat de La Grande Récré, comment évolue l’organisation du Groupe JouéClub ? 

Jacques BAUDOZ Deux après l’acquisition de la Grande Récré, le groupe JouéClub redéfinit son organisation. Ce chantier stratégique vise à renforcer la lisibilité de notre modèle multi-enseignes, à clarifier les rôles et à structure nos ressources autour d’un objectif prioritaire : la performance opérationnelle et commerciale des magasins pour chacune de nos enseignes. Chaque direction voit ainsi ses missions redéfinies pour gagner en réactivité, en pertinence métier ou marché, et en capacité à proposer des solutions adaptées aux enjeux spécifiques de chaque enseigne, tout en mutualisant les expertises là où cela crée de la valeur. 

MEDIACOM’ Que représente l’occasion dans votre activité ? 

Jacques BAUDOZ Dans cette dynamique de transformation, JouéClub poursuit également ses engagements en matière de durabilité. Le service TrocO’Joué, présent en magasin au niveau national, permet à nos clients de participer concrètement à l’économie circulaire en nous revendant ou achetant des jouets d’occasion. 55% de nos clients sont fidèles à ce service. Une force supplémentaire pour JouéClub qui maintient le cap sur ses engagements RSE, portés avec ambition.