J. DE LA MERCED (Vinted) : «L’influence marketing fait partie intégrante de notre stratégie de communication»

0
J. DE LA MERCED (Vinted) : «L’influence marketing fait partie intégrante de notre stratégie de communication»

Vinted, leader européen de la mode de seconde main, a dévoilé sa campagne «Nouvelles Étapes». L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette prise de parole, marquée par un volet influence, avec Jessie DE LA MERCED, VP Corporate Affairs chez Vinted. 

MEDIACOM Vinted a dévoilé sa nouvelle campagne : «Nouvelles Étapes». Quel est le message ? 

Jessie DE LA MERCED La campagne «Nouvelles Étapes» est notre première campagne de communication visant à valoriser la seconde main au-delà de la mode. Elle est née de l’intuition que les «objets» que nous avons accumulés sont des vestiges de nos nombreuses vies, et que nos besoins et nos centres d’intérêt évoluent avec le temps. La campagne est née du désir d’humaniser cette expérience, que nous racontons à travers le prisme des différentes étapes de la vie. 

MEDIACOM Qu’est-ce qui vous a motivés à élargir votre offre à la tech, à la maison… ? 

Jessie DE LA MERCED La mode a été le point de départ de notre communauté, mais notre mission va bien au-delà : faire de la seconde main le premier choix partout dans le monde. D’après une étude menée sur nos principaux marchés, près de trois quarts des répondants (74%) privilégient une plateforme qui propose plusieurs catégories d’articles. En élargissant notre offre à la tech, à la maison ou encore aux objets de collection, de plus en plus d’objets peuvent bénéficier d’une deuxième ou d’une troisième vie. En fin de compte, nous aimerions que vous puissiez penser en premier lieu à la seconde main pour tous types d’objets. Chaque article peut ouvrir un nouveau chapitre, et c’est précisément l’esprit de notre campagne «Nouvelles Étapes». 

MEDIACOM Quel est le plan de diffusion de cette campagne ? 

Jessie DE LA MERCED La campagne «Nouvelles Étapes» est diffusée en France à la télévision, en ligne et sur les réseaux sociaux depuis son lancement en septembre 2025. En parallèle, les ambassadeurs contribuent à la campagne que ce soit au travers des relations médias ou sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’encourager les membres à considérer la seconde main comme le premier choix pour chaque nouvelle étape de leur vie. 

MEDIACOM Pour cette campagne, Vinted collabore avec 15 ambassadeurs. Comment ont-ils été sélectionnés ? 

Jessie DE LA MERCED Nous avons sélectionné des experts dans chacun des nouveaux domaines où Vinted aimerait s’étendre avec cette campagne «Nouvelles Étapes», ils ont été sélectionnés pour leur maîtrise du sujet et leur passion commune pour la seconde main. La France sera notamment représentée par Nadège, alias Deujna, une influenceuse gaming suivie sur Twitch, TikTok et Instagram, où elle partage depuis 2018 ses passions pour le jeu vidéo, la cuisine et le voyage. Ambassadrice pour la partie électronique de Vinted, elle dévoile comment la seconde main peut rendre le gaming plus accessible et responsable. 

MEDIACOM Quelle est la mission confiée à ces ambassadeurs ? 

Jessie DE LA MERCED Chacun d’entre eux est expert dans son domaine et passionné par l’une des nouvelles catégories de Vinted. Ils partageront leurs histoires personnelles, leurs conseils d’initiés et leurs sources d’inspiration sur la manière dont les articles d’occasion peuvent enrichir leurs expériences. 

MEDIACOM Souhaitez-vous développer encore plus l’influence dans votre plan de communication ? 

Jessie DE LA MERCED L’influence marketing fait partie intégrante de notre stratégie de communication, depuis plusieurs années déjà. Nous collaborons très régulièrement avec des célébrités et créateurs de contenus. Cette campagne s’inscrit donc dans la continuité de cette stratégie. 

MEDIACOM Que représente le marché français pour un acteur comme Vinted ? 

Jessie DE LA MERCED La France figure parmi nos premiers marchés et ce succès s’explique par plusieurs facteurs. Pour les Français, Vinted, c’est d’abord un choix économique: acheter en seconde main permet souvent de se faire plaisir sans se ruiner. C’est aussi un geste pour la planète : donner une seconde vie à un vêtement, c’est éviter d’en produire un neuf. Et puis il y a un aspect plus personnel, plus affectif. Un vêtement qui a déjà eu une histoire, c’est aussi une part d’émotion à transmettre. 

Aucun article à afficher