Après 15 ans de silence, la marque Jean-Louis David déploie une nouvelle campagne de communication pour affirmer sa vision. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette prise de parole avec Jean Philippe SIONNEAU, Directeur de la marque Jean-Louis David.
MEDIACOM’ Jean-Louis David a dévoilé sa nouvelle identité de marque en s’inspirant de ses archives. Qu’en est-il ?
Jean Philippe SIONNEAU Jean-Louis David est une marque avec plus de 60 ans d’Histoire. C’est une force ! Pour le retour de Jean-Louis David en communication, nous avons souhaité nous plonger dans les archives de la marque. Ce travail nous a permis de comprendre et de s’immiscer dans l’ADN et les valeurs défendues par notre créateur. De cette stratégie, nous dévoilons notre nouvelle identité de marque, baptisée «Make a difference!». Notre prise de parole va plaire aux nostalgiques de Jean-Louis David.
MEDIACOM’ Comment se compose la campagne ?
Jean Philippe SIONNEAU Notre prise de parole est très diversifiée. Dans notre précédente campagne, il y a 15 ans, nous mettions en lumière l’émancipation de la femme. À travers notre campagne «Make a difference!», l’idée est de s’affranchir des codes de la société. Six visuels ont été pensés pour cette prise de parole. D’autres affiches seront proposées dans les prochaines semaines, nous les avons déjà shootées. Les spots vidéo sont en diffusion sur les réseaux sociaux et sur certaines plateformes comme TF1+.
MEDIACOM’ Votre dernière prise de parole remonte à plus de 10 ans…
Jean Philippe SIONNEAU Dans notre secteur de la coiffure, il est assez rare qu’une grande marque déploie des campagnes. De notre côté, nous n’avions pas communiqué depuis 15 ans. Malgré le fait que nous soyons connus par près de 90% des Français, il était important de replacer la marque Jean-Louis David dans le coeur de ces derniers. Depuis la pandémie de Covid-19, les habitudes des consommateurs ont évolué…
MEDIACOM’ Comment a évolué le profil de vos clients ?
Jean Philippe SIONNEAU Chez Jean-Louis David, nous n’avons pas de profil type. Nous sommes assez mixtes, avec 70% de femmes et 30% d’hommes, ce qui est un bon ratio dans l’univers de la coiffure. La pandémie de Covid-19 a perturbé les habitudes de nos clientes. Alors que la fréquence de fréquentation était de 6 fois par an il y a quelques années, ce taux est désormais de 4 à 5. À l’inverse, les hommes viennent plus souvent dans nos salons.
MEDIACOM’ Planchez-vous déjà sur une nouvelle prise de parole ?
Jean Philippe SIONNEAU Nous allons ancrer Jean-Louis David dans le quotidien des Français. Oui, nous travaillons sur une nouvelle campagne de communication. Cette dernière ne s’inspirera pas de nos archives, mais proposera une nouvelle vision de la marque. La diffusion est prévue pour 2025. Nous avons envie d’écrire une sage publicitaire, articulée autour de notre nouvelle identité : «Make a difference!».