J. PALATIN (Netcord) : «Plus de 17 millions de chiffre d’affaires en deux ans sur les serveurs Discord de nos clients»

0
420

Dans une logique de créer une communauté et renforcer son engagement, utiliser Discord permet désormais aux marques d’être plus proches de leur cible. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer ce sujet et la démocratisation de Discord auprès du grand public avec Jules PALATIN, Fondateur et CEO de Netcord

MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence Netcord ? 

Jules PALATIN Chez Netcord, notre mission est de créer un lien unique avec la communauté de nos clients grâce à Discord (une plateforme de VoIP et de messagerie instantanée). Nous avons pensé Discord comme un outil marketing global pour les marques, les institutionnels ou encore les personnalités. De la création du serveur à sa gestion, on s’occupe de tout ! C’est ainsi que nous accompagnons des acteurs comme Cédric Doumbé, Le Festival de Cannes, le ministère de l’Éducation national pour le Pass Culture, Louis Vuitton ou encore Wethenew. 

MEDIACOM Concrètement, comment assurez-vous une bonne représentation de la marque sur Discord ? 

Jules PALATIN Sur Discord, il est important de respecter une certaine logique. Cela passe par la création de serveurs optimisés et sécurisés, le paramétrage de rôles et l’automatisation avec Bots. Être présent sur Discord c’est bien, mais il faut ensuite alimenter ce serveur. Là encore nous intervenons : présence 24/24, maintenance des Bots, interactions avec la communauté, posts d’ annonces, organisations des events sur le serveur… 

MEDIACOM En quoi est-ce un atout de créer sa communauté sur Discord ? 

Jules PALATIN Pour une marque, l’intérêt est de construire une communauté, qu’elle soit sur Discord ou non. Il y a une différence fondamentale entre l’audience et la communauté. Alors que la majorité des annonceurs misent sur l’audience, elles en oublient l’importance de la communauté. Pour ce faire, sur Discord, nous créons un espace d’échange pour les utilisateurs, des jeux, du contenu…des activations en lien avec le profil de nos clients. Pour renforcer l’engagement de la communauté, nous avons mis en place des programmes pour récompenser les meilleurs ambassadeurs d’une marque. Être sur Discord, c’est proposer une réelle expérience différenciante. Discord est en ce sens la meilleure plateforme communautaire. 

MEDIACOM Comment a évolué le profil des utilisateurs de Discord? 

Jules PALATIN Contrairement aux autres plateformes, Discord n’est pas une plateforme algorithmique. Discord a toujours eu une image très axée gaming en raison de son UX et de ses premiers utilisateurs. Mais si une marque d’un secteur particulier intègre Discord, elle y amènera sa communauté. Tous les profils des utilisateurs peuvent être présents sur la plateforme. C’est ainsi que nous avons, par exemple, conçu des serveurs avec une moyenne d’âge utilisateur de 40 ans. 

MEDIACOM Pour un annonceur, que représente l’investissement pour intégrer Discord ? 

Jules PALATIN Investir Discord est plus intéressant qu’investir une autre plateforme. Sur Discord, tout est à faire ! Plus tôt les marques vont intégrer ce canal, et plus tôt elles peuvent être leader sur ce segment. Le marché sur Discord est encore petit. Rappelez-vous, au début de TikTok, même le contenu de mauvaise qualité permettait de construire une audience rapide. Notre travail est de tirer le marché vers l’innovation et de développer de nouveaux formats. 

MEDIACOM Que représente ce marché sur Discord ? 

Jules PALATIN Sur l’adoption de Discord par les utilisateurs, nous sommes bien évidemment en retard par rapport aux US. Sur les 500 millions d’utilisateurs actifs Discord, le marché US pèse à 45%. Sur la partie business, nous constatons qu’il y a beaucoup de freelances aux US, alors que le marché européen, et plus particulièrement français, est majoritairement composé d’agences. 

MEDIACOM Quel bilan tirez-vous de votre activité ? 

Jules PALATIN En deux ans, nous avons créé plus de 103 serveurs sur Discord, et généré plus de 17 millions de chiffre d’affaires sur les serveurs de nos clients, tout en rassemblant plus de 8 millions de membres sur les serveurs. Nous enregistrons en moyenne 70.000 euros de chiffre d’affaires mensuel, ce qui nous place comme l’un des agences leaders sur Discord. Notre mission est de booster encore le marché, et de rester à ce haut niveau de performance.