Dans un objectif de relance économique du marché, l’agence Trends Paris continue d’accompagner ses clients et espère ouvrir une agence à l’international en 2021. Zoom sur l’agence Trends Paris avec son Co-fondateur, Jean-Baptiste QUESNAY.
MEDIACOM
Quelle est l’expertise de l’agence Trends Paris ?
Jean-Baptiste QUESNAY
Avec Sarah Sandra Taïbi, nous avons créé Trends Paris en 2016 avec la volonté d’apporter un regard neuf sur les Relations Presse et les Relations Influenceurs. À la création de l’agence, nous avons compris les grands changements du marché de la presse, et l’excitation apportée par le digital aux leviers de notoriété. En 2019, Trends paris a été élue Agence de Relations Publics de l’année, une confirmation que nos méthodes et notre réseau fonctionnent et sont reconnus.
MEDIACOM
Qui sont vos clients ?
Jean-Baptiste QUESNAY
Nous sommes très spécialisés dans le domaine de la mode et de la grande distribution. Nous comptons par exemple Puma, Lee Cooper, May Tea, Orangina, Red Bull, Daniel Wellington, Jeep, Sony Music ou encore Universal.
MEDIACOM
Vous avez déménagé en mars dernier, avant le confinement. Qu’implique ce changement d’adresse?
Jean-Baptiste QUESNAY
Nous avons quitté le 10ème arrondissement pour nous installer au 191 rue Saint-Honoré à Paris, dans un showroom de 250m2. Avec ce déménagement, nous avons transformé l’image de l’agence, en la rendant encore plus hype fashion. L’investissement a été important.
MEDIACOM
Vous travaillez beaucoup sur la notoriété des marques. En quoi est-ce important ?
Jean-Baptiste QUESNAY
De l’identité visuelle à la création de contenus, en passant par l’achat d’espaces et les relations influenceurs, les évènements presse et relations presse, nous créons les meilleures conditions pour mettre en valeur nos clients, dans leur construction, leur développement ou leur repositionnement. Nous pensons que la notoriété est une finalité pour toute marque et qu’il n’y a pas d’optimisation de la notoriété sans un bon vecteur, et un bon contenu. Nous accompagnons les marques dans la construction de leur image de marque avec comme objectif la génération de Earned Média.
MEDIACOM
Comment évolue l’influence marketing ?
Jean-Baptiste QUESNAY
D’un panorama composé de presse écrite, tv et radio, nous sommes passés en quelques années à l’ère de l’information, où ce spectre est complété par les réseaux sociaux, toujours plus nombreux, et l’utilisation du digital comme réflexe de consommation. Aujourd’hui, les influenceurs sont nombreux, mais ils sont spécialisés. Ce n’était pas le cas il y a encore quelques années, et ça a posé problème. Les médias se sont adaptés et les influenceurs se sont spécialisés. Néanmoins, un client touchera toujours plus de consommateurs via un influenceur que via un média.
MEDIACOM
Quel est le développement à venir pour l’agence ?
Jean-Baptiste QUESNAY
Nous souhaitons nous développer à l’international. Nous observons les différents marchés et les opportunités. L’objectif est d’ouvrir une agence à l’international en 2021.
MEDIACOM
Comment avez-vous été impacté par la crise ?
Jean-Baptiste QUESNAY
Nous avons, dès le début, été souples avec nos clients en conservant une prise de contact permanente. Résultat, nous n’avons perdu aucun client, et la confiance a perduré. Nous serons en positif à la fin de l’année sur 2020. 2021 sera encore une très belle année, car nous n’avons aucun investissement de prévu, et l’ensemble de nos clients a résigné avec nous.
MEDIACOM
Trends Paris se revendique comme une agence indépendante. Prévoyez-vous une levée de fond ?
Jean-Baptiste QUESNAY
Nous sommes très attachés à notre liberté. Nous n’avons pas d’investisseurs et l’idée est de continuer à évoluer tout en restant indépendant et libre. Nous avons déjà été approchés par des agences pour nous racheter, mais ce n’est pas la volonté de Trends Paris.