K. GRAS (Carat) : «Nous dévoilerons notre nouveau positionnement à la rentrée»

0
193

À l’occasion de la dernière édition du Festival Cannes Lions, l’agence Carat a présenté ses dernières innovations et sa vision de marché. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer la feuille de route à venir avec Kevin GRAS, Directeur général de Carat.

MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence Carat ? 

Kevin GRAS Chez Carat, nous connectons les marques aux audiences à valeur pour générer un impact business et sociétal puissant. Dans un monde où 75% des CMO estiment que les médias sont clés pour la croissance, nous allons plus loin : nous faisons des médias un levier de transformation durable et profitable. Notre super pouvoir ? La relation client. Une proximité réelle, une écoute active et une co-construction continue qui accélèrent les transformations de nos clients. 

MEDIACOM Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Kevin GRAS Chez Carat, nous avons la chance d’avoir su développer un portefeuille de clients qui mêle à la fois la présence de grands groupes internationaux (Microsoft, Kraft- Heinz, General Motors, le groupe Société Générale ou Pernod Ricard) à celle de marques qui ont su devenir incontournables au cours de la dernière décennie (Pandora, Calzedonia, Poltronesofa, La Compagnie des Alpes …). La pluralité des secteurs dans lesquels nos clients évoluent nous permet de rester au contact des tendances, de cultiver l’agilité, et d’innover au quotidien. 

MEDIACOM En quoi le Festival Cannes Lions est-il un événement important pour l’agence ? 

Kevin GRAS Les Cannes Lions sont bien plus qu’un Festival de la pub : c’est un concentré d’innovation, de créativité et d’échanges stratégiques. Ce qui m’a frappé cette année, c’est à quel point la proximité client est redevenue centrale. On ne parle plus de «cibles», mais de relations, de co-construction, d’expériences partagées entre marques, agences et audiences. Ce que je retiens, c’est la richesse des échanges. Cannes, c’est le lieu où les frontières s’effacent : entre partenaires, entre disciplines, entre marchés. 

MEDIACOM Que représente votre solution Dentsu.audiences ? 

Kevin GRAS Dentsu.audiences est la plateforme de données propriétaires du groupe dentsu. Elle représente la digitalisation de notre panel exclusif, donnant accès à plus de 10.000 attributs comportementaux, sociodémographiques ou transactionnels, permettant à nos annonceurs de connecter, enrichir et activer leurs données first-party avec celles de dentsu dans un écosystème entièrement sécurisé. Cette approche ouvre la voie à une nouvelle génération d’activations, vraiment centrées sur l’individu, et résolument tournées vers la performance. 

MEDIACOM Vos clients sont-ils en quête de nouvelles stratégies data-driven ? 

Kevin GRAS Absolument. La plupart de nos clients sont aujourd’hui engagés dans une restructuration profonde de leur stratégie data. Face à la disparition progressive des cookies tiers, à la complexité croissante des parcours consommateurs et à des objectifs business de plus en plus exigeants, ils cherchent à faire mieux avec moins. Leur priorité est de valoriser au maximum leurs données propriétaires. Non seulement pour mieux cibler leurs audiences existantes, mais aussi pour enrichir ces données et ainsi élargir leur reach, adresser de nouveaux segments et déverrouiller des leviers de croissance. 

MEDIACOM Quel bilan tirez-vous du 1er semestre 2025 pour Carat ? 

Kevin GRAS Malgré le contexte économique difficile et l’incertitude qui pèse sur les investissements publicitaires des annonceurs, nous pouvons dire que notre 1er semestre 2025 vient confirmer la belle dynamique entamée post covid. De nouveaux clients nous ont rejoints en 2025 (Pernod Ricard, General Motors), d’autres ont décidé de prolonger leur collaboration avec l’agence (Societé Générale, Pandora, Kelloggs, Legrand, Upsa). Notre croissance actuelle et future est intimement liée à deux priorités, partagées et incarnées par chaque collaborateur chez Carat : la proximité client et l’innovation. 

MEDIACOM Quelles sont les perspectives pour le 2ème semestre 2025 ? 

Kevin GRAS A quelques jours du break estival, nous mettons le cap sur le second semestre 2025 et redoublons d’ambition. Nous avons la chance d’avoir un agenda extrêmement riche en campagnes, en projets de transformation avec nos clients, en appels d’offre ainsi qu’en projets transversaux au sein du groupe dentsu. Nous aurons même le plaisir de vous dévoiler notre nouveau positionnement à la rentrée…